Accueil

>

Comprendre l'énergie

>

Changez vos prises électriques en toute sécurité

Changez vos prises électriques en toute sécurité

Publié le 19 avril 2018

Une prise endommagée ou trop ancienne doit être remplacée. Par-delà la question esthétique, il en va de votre sécurité. L’opération est à la portée de tout le monde, à condition de respecter certaines précautions incontournables. Pas à pas.

Les premières étapes

Avant tout chose, coupez l’électricité au tableau électrique puis assurez-vous, à l’aide d’un voltmètre, que le courant ne passe effectivement plus dans la prise que vous allez changer. Préparez l’outillage dont vous aurez besoin : un petit tournevis isolé pour travaux électriques, une pince coupante à dénuder et votre nouvelle prise aux normes en vigueur.

Démontez l’ancienne prise

1. Selon le modèle en présence, dévissez les vis de fixation apparentes ou bien glissez le plat du tournevis sous le cache afin de l’extraire, puis dévissez la ou les vis de fixation qui se trouvent au-dessous.
2. Tirez doucement sur la prise pour la sortir du mur puis dévissez les fils qui y sont encore branchés en repérant bien leur emplacement respectif en fonction de leur couleur. Pour cela, il peut être utile de faire une photo ou un schéma.
Retenez que le fil sous tension (L), c’est-à-dire celui qui permet l’alimentation électrique, est brun ou rouge ; le fil neutre (N) est bleu et le fil de masse (ou terre) jaune ou vert. Avant 1970, le code couleur était différent : rouge pour le neutre, gris ou blanc pour la terre et vert pour la phase. Seul le fil de terre doit être branché dans l’emplacement ad hoc. Les deux autres fils peuvent être intervertis sans problème.
3. La prise peut alors être complètement retirée de son support.
4. Si les trois fils électriques sont détériorés, coupez l’extrémité à la pince coupante et dénudez-les sur un demi centimètre pour pouvoir les insérer dans la nouvelle prise. Si un fil manque (la masse), c’est le signe que votre installation électrique n’est plus aux normes. Vous avez alors tout intérêt à la faire mettre en conformité au plus vite. En effet, en cas de sinistre, votre assurance pourrait ne pas vous indemniser. Et si vous louez votre bien, votre locataire pourrait vous demander de faire les réparations nécessaires.

Installez la nouvelle prise à encastrer

1. Ôtez le cache.
2. Desserrez les petites vis aux bornes, sans les ôter complètement afin de ne pas les égarer.
3. Torsadez les brins de fils puis insérez-les dans les trous correspondants.
Serrez les petites vis pour les fixer.
4. Replacez l’ensemble, sans forcer. Si quelque chose bloque, trouvez l’origine du problème. Vérifiez que la prise est bien droite et qu’elle ne bouge pas. Le cas contraire, recommencez.
6. Enfin, remettez le cache en appuyant jusqu’au clic qui indique qu’il est fixé.
7. Remettez le courant et testez de nouveau la prise avec le multimètre. Une fois les embouts introduits dans les trous de la prise, l’appareil doit afficher une valeur entre 220 et 230 volts. Si ce n’est pas le cas, coupez de nouveau le courant et recommencez les opérations de branchement.

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser