Accueil

>

Comprendre l'énergie

>

Les chiffres clés du gaz naturel

Les chiffres clés du gaz naturel

Publié le 08 mars 2016

Qui sont les pays les plus consommateurs de gaz naturel ? Les plus gros producteurs ? La part de la consommation de la France ? Le point sur les chiffres de la consommation mondiale.

3

Il y a d’abord le pétrole (32 %), puis le charbon (27 %) et enfin le gaz naturel (22 %) : voilà le trio de tête des énergies fossiles les plus utilisées dans le monde en 2014. Troisième donc, le gaz naturel devrait rapidement progresser, puisqu’il est vu comme une solution d’avenir à la fois dans la production d’électricité et comme carburant.

1

Le gaz naturel est l’énergie fossile qui émet le moins de gaz à effet de serre : de 25 à 40 fois moins d’émissions par unité d’électricité générée, par exemple.

695,3

C’est, en Mégatonne équivalent pétrole (Mtep, l’unité de mesure consacrée), la consommation de gaz naturel des États-Unis en 2014. Ce pays est le plus gros consommateur au monde... Et de loin ! La Russie, l’Iran et la Chine le suivent, mais à eux trois consomment moins de gaz que les États-Unis.

1,1 %

C’est la part de la France dans la consommation mondiale en 2014. Les États-Unis sont à 22,7 % alors que les Américains ne sont « que » cinq fois plus nombreux que les Français, ce qui témoigne d’habitudes de consommation différentes.

21,4 %

Si les États-Unis consomment beaucoup de gaz naturel, ils en produisent également en quantité : 21,4 % du total mondial. La Russie suit, puis l’Iran - soit le même tiercé que les pays les plus consommateurs - et enfin le Canada est quatrième de ce classement.

49 %

Près de la moitié des réserves conventionnelles de gaz naturel ayant été identifiées se situent dans trois pays : Iran, Russie et Qatar. On estime à la moitié également des ressources mondiales les réserves non conventionnelles, c’est-à-dire le gaz de schiste et de houille. Elles sont concentrées aux États-Unis, en Chine, en Argentine et en Algérie principalement.

3 395

C’est, en gigawatts-heure, la consommation record de gaz naturel de la France, établie le 7 février 2012. Le précédent record n’était pas très ancien, puisqu’il datait de... la semaine précédente, avec 3 232 gigawatts-heure.

Sources : BP Statistical Review 2015 et GRTGaz

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser