Accueil

>

Comprendre l'énergie

>

La compensation carbone, une solution durable pour lutter contre le réchauffement climatique

La compensation carbone, une solution durable pour lutter contre le réchauffement climatique

Publié le 08 avril 2015

Réduire nos émissions de gaz à effet de serre devient notre priorité à tous, pour la sauvegarde de la planète. Zoom sur la compensation carbone, une solution globale et altruiste pour lutter contre le réchauffement climatique.

L’effet de serre est un phénomène naturel, et même nécessaire : il permet de garder la Terre à une température favorable au développement de la vie. Cependant, l’activité humaine dérègle cet équilibre. En rejetant des gaz à effet de serre, dont les conséquences sur l’environnement sont alarmantes, nous participons au réchauffement climatique.

Il existe pourtant des gestes simples pour réduire nos émissions de CO2 et contribuer à la sauvegarde de la planète. Cela peut être préférer le vélo à la voiture, les douches aux bains… Cependant, l’industrialisation continue de progresser et la population augmente ; il apparaît alors compliqué d’agir durablement pour réduire les gaz à effet de serre.

Le système de compensation carbone

Heureusement, le système de la compensation carbone existe ! En finançant des projets d’efficacité énergétique dans des zones en développement, les entités émettant trop de gaz à effet de serre se voient attribuer des « crédits carbone ». Ces derniers leur permettent de contrebalancer leurs dégagements de CO2 « en trop ».

Entreprises, particuliers, collectivités… chacun peut participer à cette démarche. Puisque la régulation des gaz à effet de serre concerne la planète entière, la compensation carbone s’avère être une initiative durable, qui profite à tous !

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser