Accueil

>

Comprendre l'énergie

>

Comprendre ma facture d’électricité en tant que particulier

Comprendre ma facture d’électricité en tant que particulier

Publié le 28 février 2017

Acheminement, fourniture et taxes composent les trois volets d’une facture d’électricité.

Une facture d’électricité se décompose en trois parties, qui constituent trois coûts distincts :

Acheminement de l’énergie

Le prix de l’acheminement représente en moyenne 29 % de votre facture* et ne va pas varier d’un fournisseur à l’autre, pour un même logement, puisqu’il est fixé par les pouvoirs publics.

Fourniture de l’énergie

Son prix évolue et couvre les besoins du fournisseur en achat d’énergie et/ou production d’électricité, ainsi qu’en gestion commerciale. Il représente en moyenne 36 % de votre facture*.

Taxes et contributions

Quatre taxes et contributions s’ajoutent à cela. Elles forment en moyenne 35 % de votre facture d’électricité* :

- la Contribution tarifaire d’acheminement (CTA). Elle finance les retraites des personnels des industries de l’énergie.
- La Contribution au service public d’électricité (CSPE), qui contribue à l’effort en matière de transition énergétique et dépend de la consommation du foyer.
- Les Taxes sur la consommation finale d’électricité (TCFE), définies localement, et qui dépendent de la puissance souscrite.
- Enfin, la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qui s’applique à 5,5 % sur l’abonnement HT et la CTA, et à 20 % sur le prix de l’électricité HT, sur la CSPE et les TCFE.

*Source : observatoire des marchés de l’électricité et du gaz naturel du 3e trimestre 2016 de la Commission de régulation de l’énergie.

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser