Accueil

>

Comprendre l'énergie

>

Un disjoncteur électrique, qu’est-ce que c’est ?

Un disjoncteur électrique, qu’est-ce que c’est ?

Publié le 03 mai 2017

Indispensable dans tous les foyers, le disjoncteur reste souvent un matériel relativement méconnu.

Quel est son rôle ?

Un disjoncteur est un interrupteur automatique qui se déclenche lorsqu’il détecte un court-circuit ou une surcharge. Le disjoncteur différentiel bénéficie, en plus des fonctions traditionnelles, de la capacité à détecter une différence d’intensité, ce qui signifie qu’il y a une fuite électrique dans le circuit. Dans tous les cas, dès qu’il détecte une anomalie, le disjoncteur coupe aussitôt le courant.

Comment fonctionne-t-il ?

Dans votre logement, le compteur électrique est toujours relié au disjoncteur général qui le protège. Si trop d’appareils électriques fonctionnent en même temps, ils peuvent dépasser la puissance de votre compteur et provoquer une surcharge, le disjoncteur se déclenche alors pour couper l’électricité.

Dans le cas d’un court-circuit, cela fonctionne de la même manière, le disjoncteur détecte la surintensité excessive provoquée par le court-circuit et procède à la coupure du courant.

Il est important de procéder à une vérification régulière du bon fonctionnement des disjoncteurs, ils protègent les biens et les personnes contre les risques d’incendie ou d’électrocution par exemple.

Quels sont les différents types ?

Il existe des disjoncteurs magnétiques ou magnétothermiques, mais la plupart de ceux qui équipent les foyers sont électroniques, et le plus souvent différentiels. Au sein de cette dernière famille, on trouve :
• les disjoncteurs AC conviennent pour des circuits classiques (éclairage, prise de courant…).
• les disjoncteurs A sont plus adaptés pour protéger des circuits spécifiques, tels que les appareils électroniques ou électroménagers.
• les disjoncteurs Hi/Si ou Hpi correspondent particulièrement aux appareils qui craignent les coupures intempestives.

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser