Accueil

>

Comprendre l'énergie

>

L’électricité en toute sécurité

L’électricité en toute sécurité

Publié le 26 juin 2017

Actionner un bouton pour allumer la lumière, une plaque chauffante ou un radiateur… L’électricité est à la source d’un confort auquel l’homme moderne ne prête plus guère attention. Pourtant, il convient de toujours garder en tête quelques précautions de bon sens afin d’en profiter en toute sécurité.

Prévenir les incendies

Installation électrique défectueuse, matériel vétuste, mauvais raccordements… D’après le centre européen de prévention des risques (CEPR), un tiers des incendies domestiques serait d’origine électrique.

- Faire vérifier une installation électrique ancienne est une sage précaution.
- Les appareils électroménagers de forte puissance (congélateur, lave-linge…) doivent être alimentés par des circuits spécialisés, et tous les circuits doivent être équipés d'un conducteur de terre.
- Utilisez des appareils électriques et électroniques aux normes, en bon état et conformément aux modes d’emploi fournis.
- N’accumulez jamais rallonges et multiprises.

Assurer la sécurité des personnes

- Protégez les tout-petits en installant des cache-prises et bannissez les appareils électriques, comme les chauffages d’appoint, dans leurs chambres.
- Avertissez vos enfants des dangers de l'électricité dès qu’ils sont en âge de comprendre.
- Coupez le courant au compteur avant toute intervention, même pour changer une ampoule.
- Ne tolérez aucun fil électrique partiellement dénudé et aucune prise cassée ou mal fixée.
- Ne laissez pas branché un appareil électrique à proximité d’un point d’eau. La salle de bain et la cuisine sont les pièces les plus dangereuses à cet égard.

Avoir les bons réflexes en cas d’accident

Les accidents liés à un contact électrique (on parle alors d’électrisation) peuvent être à l’origine de brûlures et de lésions plus ou moins graves, jusqu’à provoquer la mort : l’électrocution.

En cas d’accident, il faut agir vite :

- commencez toujours par couper le courant à la source et, le cas échéant, débranchez la prise de l’appareil en cause avant de vous approcher de la victime ;
- prévenez immédiatement les secours : le 15, le 18 ou le 112 ;
- effectuez les gestes de premiers secours si vous les connaissez.

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser