Accueil

>

Comprendre l'énergie

>

L’électricité verte, qu’est-ce que c’est ?

L’électricité verte, qu’est-ce que c’est ?

Publié le 24 avril 2017

Cette électricité, produite par des sources d’énergie renouvelables, a représenté un cinquième de la consommation des Français en 2016.

L’électricité verte, vraiment verte ?

Désormais entré dans le langage courant, l’adjectif « vert » est le plus souvent reconnu comme attestant du caractère écologique du nom auquel il se rapporte. L’électricité n’échappe pas à cette règle : quand elle est qualifiée de « verte », c’est parce qu’elle est produite d’une manière qui préserve l’écologie, à partir de sources d’énergie renouvelables. Concrètement, il peut s’agir de l’énergie hydraulique, solaire, éolienne, géothermique (on utilise la chaleur venant des sols), houlomotrice ou marémotrice (on utilise la force des vagues ou celle des marées), ou même l’énergie issue de la biomasse. En France, 88 % de l’énergie renouvelable est produite par les filières éolienne et solaire en 2016. En tout, cette énergie a couvert 19,6 % de la consommation électrique française, soit 94,7 TWh.*

Que sont les Garanties d’Origines ?

Dès lors, qu’est-ce qu’une offre verte ? C’est tout simplement une offre pour laquelle un distributeur peut prouver qu’il a produit, ou acheté, suffisamment d’électricité produite par des énergies renouvelables pour couvrir tous les besoins de ses clients. Le fournisseur n’a d’autre choix que de faire preuve de la plus grande transparence : une société, Powernext, assure la délivrance, le transfert et l’utilisation des Garanties d’Origine jusqu’en 2018, date à laquelle un nouvel appel d’offres sera lancé. Quand un fournisseur présente une offre « verte », le consommateur a donc l’assurance que l’électricité qu’il utilisera sera bien issue d’énergies renouvelables. C’est le cas, notamment, dans le cadre de l’offre Astucio Planète d’Eni, qui garantit en plus un prix bloqué pendant 3 ans et uniquement révisable à la baisse sur cette période.

*Panorama de l’électricité renouvelable en 2016 – RTE France

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser