Accueil

>

Comprendre l'énergie

>

Energie : les bons gestes du quotidien dans la maison

Energie : les bons gestes du quotidien dans la maison

Publié le 16 février 2016

Il n’y a pas de petites économies et c’est au quotidien que de petites actions mises bout à bout soulageront votre facture d’énergie. Alors comment s’y prendre pour adopter les bonnes habitudes ? À chaque pièce de la maison ses bonnes astuces.

La cuisine

- Faites fonctionner votre chauffe-eau en heures creuses si vous le pouvez et coupez-le lorsque vous partez en vacances.
- Un lave-vaisselle plein consommera moins d’eau qu’une vaisselle à la main.
- Vous venez de cuisiner et vous souhaitez aérer votre cuisine ? Il est préférable d’ouvrir en grand 5 minutes plutôt que d’entrouvrir la fenêtre une heure. Vous perdrez moins de chaleur et d’énergie.
- Une température de 5 °C pour votre frigo vous permettra de bien conserver vos aliments sans consommer inutilement.

Le salon

- Pour vos luminaires et vos plafonniers, utilisez des ampoules basse consommation. Elles durent plus longtemps, et vous permettent de faire un geste pour l’environnement !
- Limitez l’utilisation de votre chauffage ou de votre climatisation et coupez tout si vous partez en weekend ou en vacances.
- Installez un thermostat dans votre salon pour réguler la température.
- Ne laissez pas vos appareils en veille. Pour cela, vous pouvez opter pour des multiprises avec des boutons on-off pour faciliter l’utilisation de votre électricité.
Autre astuce : ne laissez pas vos chargeurs d’appareils branchés si vous ne les utilisez pas ; même sans alimenter votre téléphone, votre chargeur consomme de l’énergie !

La salle de bain

- Un robinet qui goutte peut augmenter considérablement une facture d’eau ! Pensez à toujours vérifier que les joints sont en bon état et les robinets bien fermés.
- Attention à la fuite d’eau également ! Contrôlez régulièrement vos systèmes de robinetterie et vos toilettes pour savoir s’ils sont en bon état.
- Privilégiez les douches aux bains ! La planète est une ressource d’eau épuisable, et nous devons la préserver. Essayez de ne pas rester plus de 7 minutes dans votre douche, car pendant ce temps, une douche consomme de 30 L à 70 L… alors qu'un bain nécessite 150 L à 200 L d'eau.
- Et enfin, pour vos vêtements, privilégiez le séchage naturel au sèche-linge, qui est l’un des appareils électro-ménagers de la maison parmi les plus énergivores.

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser