Accueil

>

Comprendre l'énergie

>

L’enquête IFOP/ENI : les Français et l’énergie

L’enquête IFOP/ENI : les Français et l’énergie

Publié le 05 novembre 2015

Sont-ils sensibilisés aux économies d’énergie ? Quelle énergie privilégient-t-ils ? Que savent-ils du marché du gaz ? … L’IFOP a mené pour Eni une vaste enquête* visant à mieux connaitre les impressions et pratiques des Français vis-à-vis de leur consommation d’énergie. Voici quelques chiffres.

Maîtriser son impact sur l’environnement : une préoccupation grandissante

Préserver l’environnement pour protéger la planète et les générations futures, cela devient une préoccupation majeure pour tous. A l’heure de la COP21 (Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques), de plus en plus de personnes sont sensibles aux questions d’écologie. Près de 90 % des personnes interrogées* déclarent chercher à limiter leur impact sur l’environnement.

Voici le top des bons gestes des personnes interrogées pour agir au quotidien : tous ces gestes sont effectivement faciles à intégrer dans notre routine quotidienne… Et ne coûtent pas plus cher !

Maîtriser sa consommation d’énergie, c’est facile !

L’hiver approche et les factures augmentent… Plus de 90 % des personnes interrogées révèlent se soucier de leur consommation d’énergie (gaz et électricité), que ce soit dans le but de protéger l’environnement ou leur porte-monnaie. Réduire sa facture énergétique passe par de nombreux moyens : bien isoler son logement, installer un thermostat et surtout, bien entretenir sa chaudière… la liste des petits gestes à adopter au quotidien est longue !

Voici ceux qui sont privilégiés par les interrogés :

Gaz vs. Electricité : quelle est l’énergie préférée  des Français ?

Le sondage IFOP révèle une large préférence des Français pour l’électricité : plus pratique (selon 70 % des interrogés), plus propre (57 %), moins risquée (45 %) et plus respectueuse de l’environnement (41 %)…

Mais c’est sans compter les progrès technologiques et les gains de performance notables qu’a connus la filière du gaz ces dernières années : le gaz a toujours figuré parmi les énergies les plus propres et compétitives ! De plus, le gaz arrive en tête de liste des énergies les plus performantes et confortables en matière de chauffage… Même si les idées reçues sur le gaz ont la vie dure, il présente bien des avantages ! Découvrez notre article sur les atouts du gaz naturel.

* Sur un échantillon de 1 001 personnes, sélectionnées selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé) représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans, sur une période du 4 au 10 septembre 2015.

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser