Accueil

>

Comprendre l'énergie

>

Le gaz naturel, une énergie plus propre

Le gaz naturel, une énergie plus propre

Publié le 17 juin 2015

Si le gaz naturel est apprécié pour son bon rendement énergétique et son prix, il l’est aussi pour sa supériorité environnementale sur les autres énergies fossiles. Voici les cinq principaux atouts écolos du gaz naturel.

Naturel

Extrait par forage des profondeurs de la terre, le gaz naturel est un hydrocarbure constitué principalement de méthane. Comme le qualificatif « naturel » l’indique, il est pratiquement utilisable en l’état (Incolore et inodore, il doit cependant être odorisé pour des questions de sécurité).

Econome

Son extraction, sa purification et son transport nécessitent très peu d’énergie. L’hydrocarbure arrive à domicile chez les particuliers, ce qui économise également le transport en camion et donc des rejets de CO2 dans l’atmosphère.

Propre

Lors de sa combustion, le gaz naturel n'émet pas de poussières ni de suie, quasiment pas de dioxyde de soufre responsable des pluies acides, peu d'oxyde d'azote et bien moins de dioxyde de carbone que d'autres énergies fossiles non renouvelables. Il produit 20 à 25 % de CO2 de moins que le fioul et 40 à 50 % de moins que le charbon.

Performant

Les chaudières à gaz sont aujourd’hui plus performantes et plus respectueuses de l’environnement car plus économes en combustible. En se chauffant au gaz naturel, les particuliers font un geste pour la planète et réalisent en même temps de substantielles économies.

Pratique

Le gaz naturel se combine facilement à d’autres énergies, comme le solaire ou de la thermodynamique, dans le respect des nouvelles règles environnementales (RT 2012) de construction. Le saviez-vous ? Les réseaux de gaz naturel admettent l’injection de biogaz, une énergie renouvelable puisqu’issue des déchets ménagers ou agricoles.

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser