Accueil

>

Comprendre l'énergie

>

Logement : comment se répartit votre consommation de gaz ?

Logement : comment se répartit votre consommation de gaz ?

Publié le 16 mars 2016

Nombre d’habitants, surface de la maison, qualité de l’isolation… autant de critères qui déterminent le niveau de votre consommation d’énergie. Mais comment cette dernière est-elle répartie dans la maison, par poste ou par usage ? Décryptage.

Alors que la part du budget allouée à l’énergie n’augmente pas, la consommation d’énergie des Français s’est accrue ces dernières années… Pourquoi ? Tout simplement parce que les logements se sont agrandis et notre niveau d’équipement s’est amélioré, tout comme la performance énergétique globale des habitations.

La consommation de gaz naturel peut varier d'un foyer à un autre, selon le nombre d'habitants, la surface du logement et le type d'isolation. La façon dont on utilise le gaz est aussi un élément important à prendre en compte, on peut en effet l’utiliser pour le chauffage, l’eau chaude et/ou la cuisson des aliments :

Au niveau de la consommation de gaz pour la cuisson et l’eau chaude, celle-ci dépend du nombre d’habitants au sein du foyer, mais pas de sa surface. Notons toutefois qu’un couple ne consomme pas deux fois plus qu’une personne seule :

Et en ce qui concerne la consommation de gaz destinée au chauffage, c’est l’inverse : elle ne dépend pas vraiment du nombre d’habitants mais de la surface de la maison. Elle varie également en fonction de la qualité de l’isolation du foyer et de la durée d’utilisation du chauffage :

Le plus

Eni vous aide à estimer votre consommation de gaz naturel en fonction des caractéristiques de votre foyer.

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser