Accueil

>

Comprendre l'énergie

>

Que faire quand ça sent le gaz ?

Que faire quand ça sent le gaz ?

Publié le 21 avril 2014

Pas de panique ! Gardez votre sang-froid et suivez nos recommandations de bon sens. Le gaz naturel n'a normalement pas d'odeur mais pour permettre de déceler les fuites éventuelles, même minimes, il a été odorisé. Dès que vous sentez cette odeur de gaz caractéristique, vérifiez le bon fonctionnement des grilles d’aération et le raccordement de vos appareils. Si tout vous semble normal et que l’odeur persiste, n’intervenez pas sur l’installation et adoptez les bons réflexes.

Si l'odeur de gaz persiste, mettez ces 3 conseils en pratique

- Ouvrez portes et fenêtres pour aérer et ventiler la ou les pièce(s) où se situe l’odeur de gaz.
- Fermez le robinet d’arrivée du gaz.
- Faites sortir l’ensemble des personnes et animaux domestiques de votre appartement, maison ou local.

Important : ne touchez à aucun appareil électrique ni aux téléphones, mêmes portables  afin de ne pas créer d’étincelle. Pour appeler et signaler l’incident, sortez à l’extérieur.

Contactez sans tarder Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (ce numéro Vert figure en haut à gauche sur votre facture) pour une intervention gratuite dans les plus brefs délais. Au bout du fil des professionnels se relaient 24 h/24 pour vous répondre, diagnostiquer la situation et transmettre aux équipes d’intervention.

Si vous n’avez pas ce numéro sous la main, n’hésitez pas à alerter les pompiers en composant le 18.

Enfin, attendez le technicien ou les pompiers à l’extérieur du bâtiment et ne rentrez chez vous que lorsqu’ils vous donnent le feu vert.

« Article précédent

|

Article suivant »