Accueil

>

Comprendre l'énergie

>

Prix du gaz : le bilan de l’année 2015

Prix du gaz : le bilan de l’année 2015

Publié le 08 janvier 2016

Variation des tarifs réglementés, offres des fournisseurs,... Petit tour d’horizon de l’année 2015 concernant le prix du gaz.

9.1 % de baisse des tarifs réglementés du gaz

Depuis l’entrée en vigueur, en 2013, d’une nouvelle formule tarifaire fixant l’évolution des tarifs réglementés du gaz naturel, les prix hors taxes proposés par les fournisseurs historiques* sont globalement orientés à la baisse.

L’année 2015 a confirmé la tendance. D’après la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), les tarifs réglementés de vente ont affiché une baisse cumulée de 9,1 % sur l’année. Ceci en raison notamment de la chute du cours du pétrole sur lequel les prix sont en partie indexés.

Le résultat pour les 7 millions de foyers concernés ? C’est, bien sûr, un allégement de la facture de gaz naturel variable en fonction du volume de consommation : la baisse est plus sensible pour ceux qui se chauffent au gaz. Cependant, à la moindre hausse, leur prix augmente inévitablement.

Des offres toujours plus adaptées et variées

A l’inverse des fournisseurs historiques*, les fournisseurs alternatifs comme Eni fixent leurs prix librement. Ils proposent des offres, dites de marché, diversifiées et qui peuvent se révéler plus avantageuses que les tarifs réglementés.

Aussi, pour faire des économies sur votre facture de gaz naturel, il est indispensable de bien comparer. A la clé, un prix du kWh plus attractif et la possibilité d’un prix garanti et stable pendant plusieurs années, selon la formule que vous aurez choisie.

Eni, par exemple, propose Astucio Eco, une offre d'un genre nouveau qui additionne les avantages de chacune des formules existantes sur le marché : pendant 4 ans un prix du kWh HT annuel fixe est garanti, et révisable uniquement à la baisse. C’est l’assurance de ne pas subir les augmentations du prix, tout en profitant des éventuelles baisses du prix du gaz comme cela a été le cas en 2015. Eni a ainsi pu baisser le prix de plusieurs milliers de clients ayant choisi cette offre à l’issue de leur première année contractuelle.

* C’est-à-dire Engie (anciennement GDF Suez) et des entreprises locales de distribution comme Gaz de Bordeaux, Gaz et électricité de Grenoble, Gaz de Strasbourg…

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser