Accueil

>

Comprendre l'énergie

>

Un livre blanc à destination des professionnels pour mieux comprendre le marché de l’énergie

Un livre blanc à destination des professionnels pour mieux comprendre le marché de l’énergie

Publié le 03 septembre 2018

Fournisseurs historiques ou alternatifs ? Tarifs réglementés ou offres de marché ? Pour beaucoup de professionnels, artisans, commerçants, ou encore professions libérales, le marché de l’énergie est devenu compliqué. C’est à leur attention qu’Eni publie un livre blanc qui recèle toutes les clés pour comprendre.

Sous l’impulsion de l’Union européenne, le marché de l’énergie a progressivement été ouvert à la concurrence pour les consommateurs non domestiques. Et les tarifs réglementés de vente (TRV) proposés par les fournisseurs historiques, c’est-à-dire Électricité de France (EDF), Gaz de France (GDF)* et quelques entreprises locales de distribution (ELD), ont pratiquement disparu pour cette clientèle. En effet, de 1999 à juillet 2004, industries, grandes entreprises, établissements scolaires, administrations, hôpitaux, etc, ont dû passer à un contrat en offre de marché chez un fournisseur alternatif de leur choix. Seuls les sites professionnels ayant une puissance électrique souscrite inférieure à 36 kVA et/ou une consommation annuelle de gaz inférieure à 30 MWh peuvent encore bénéficier des tarifs réglementés de vente. Mais pour combien de temps ?

Les petits sites professionnels bientôt concernés ?

Si aucune échéance n’est fixée au sujet de l’électricité, le compte à rebours de la disparition des tarifs réglementés pour le gaz naturel semble lancé. En effet, le 19 juillet 2017, le Conseil d’état a estimé que ces derniers étaient « contraires au droit de l’Union européenne ».
Commerces de proximité, petits bureaux, ateliers, TPE… ont donc tout intérêt à choisir dès à présent un fournisseur alternatif plutôt que de basculer automatiquement demain vers une offre qui ne répondra pas forcément à leurs besoins, ni à leur budget. La bonne idée ? Opter pour un contrat en offre de marché à prix du MWh bloqué, telle celle proposée par Eni, qui permet de se prémunir des fluctuations des tarifs réglementés (qui varient une fois par mois pour le gaz et une fois par an pour l’électricité) et donc de mieux anticiper les dépenses énergétiques de son entreprise.
La quarantaine de fournisseurs alternatifs présents sur le marché délivrent la même qualité d’énergie. Pour changer, rien de plus simple, c’est le fournisseur choisi qui s’occupe de tout. L’opération est entièrement gratuite, pas besoin de changer de compteur et aucun risque de subir une coupure d’énergie.

Des offres plus avantageuses et des tarifs plus stables

En France, déjà 73 000 sites professionnels et publics ont choisi Eni pour leur contrat de gaz et/ou d’électricité. Car outre vous procurer un bien de première nécessité pour chauffer ou éclairer vos locaux, alimenter vos ordinateurs et autres appareils nécessaires à votre activité, ou même pour cuisiner si vous tenez un restaurant, Eni vous accompagne jour après jour pour vous aider à maîtriser votre consommation, réduire vos dépenses énergétiques, faciliter votre gestion quotidienne par le biais d’un espace client pilotable en ligne. Eni vous propose aussi un Diagnostic Flash Energie pour améliorer votre performance énergétique, une garantie d’assistance et de dépannage adaptée, ainsi qu’une aide financière pour vos travaux de rénovation. Bien sûr, si vous avez besoin de conseils supplémentaires, notre service client est à votre écoute avec des interlocuteurs locaux partout en France. Alors, pour que le marché de l’énergie n’ait plus de secrets pour vous, consultez le livre blanc d’Eni.
* Devenu ensuite GDF SUEZ, puis Engie.

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser