Accueil

>

Comprendre l'énergie

>

Les vrais / faux du gaz naturel

Les vrais / faux du gaz naturel

Publié le 20 août 2014

Ne vous égarez plus dans la jungle des idées reçues sur le gaz naturel ! Nous démêlons pour vous le vrai du faux.

Il est facile de changer de fournisseur de gaz

VRAI. Changer de fournisseur ? Rien de plus simple ! Depuis le 1er juillet 2007, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez la possibilité de choisir librement votre fournisseur d’énergie. Il vous suffit pour cela de souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur de votre choix, et le tour est joué : il s’occupe de tout et vous ne risquez pas de coupure. Votre compteur, votre installation et le gaz naturel qui vous est distribué restent les mêmes. Pour vous, rien ne change, sauf le prix ! N’attendez plus, simulez votre budget gaz annuel et comparez les offres des fournisseurs pour choisir l’offre la plus adaptée.

Le gaz est aussi cher que l'électricité pour se chauffer

FAUX. Avec un prix du kWh plus attractif, le gaz demeure une énergie moins chère à l’usage par rapport à l’électricité, même si l’investissement de départ est plus coûteux que pour une installation électrique. En outre, avec les nouvelles chaudières basse température ou à condensation, les économies d’énergie peuvent représenter jusqu’à 20 % en moins sur la facture par rapport à une chaudière standard. Certains fournisseurs de gaz naturel, comme Eni, proposent d’ailleurs des offres sans augmentation de prix garantie pendant plusieurs années. Fini les factures qui flambent !

Le gaz naturel, ça pollue beaucoup

FAUX. Le gaz naturel est pratiquement utilisable dès son extraction. Celle-ci, ainsi que la purification et le transport, nécessitent très peu d’énergie. Sa combustion n'émet pas de poussières, quasiment pas de dioxyde de soufre (SO2), peu d'oxyde d'azote (NO2) et moins de dioxyde de carbone (CO2) que les autres énergies fossiles habituelles : 20 à 25 % de moins que le fioul et 40 à 50 % de moins que le charbon. Ce qui en fait donc l’énergie fossile la moins polluante !

Le gaz, c'est facile à installer

VRAI ET FAUX. L’installation au gaz est effectivement très simple, mais il faut tout d’abord vérifier que le gaz passe bien près de chez vous, car si votre habitation n’est pas desservie ou est trop éloignée du réseau de gaz naturel, le raccordement ne sera pas possible. Une fois que vous vous en êtes assuré, il vous suffit de faire une demande de raccordement en ligne ou de contacter le gestionnaire de réseau au 0 969 36 35 34.

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser