Accueil

>

Connaître Eni

>

Eni, un groupe énergétique de premier plan en France

Eni, un groupe énergétique de premier plan en France

Publié le 16 janvier 2015

Acteur majeur de l’énergie dans le monde, Eni est un groupe intégré, c’est-à-dire qu’il détient toutes les compétences et les expertises sur l’ensemble de la chaîne gazière. Retour sur ses principales activités dans l’hexagone.

C’est en 1968 que le Groupe Eni s'implante en France en tant qu’exploitant d’un réseau de stations-service de la marque AGIP. Elles sont aujourd’hui 180, dont 36 autoroutières, à commercialiser les carburants issus des raffineries du Groupe et à offrir des services de qualité aux automobilistes.

Eni France Sarl distribue également des produits de lubrification pour les automobiles, les poids-lourds et les deux-roues, ainsi que des produits spéciaux comme les bitumes, les graisses industrielles et les lubrifiants pour l’industrie et le matériel agricole.

La vente de bitumes, la commercialisation de carburants en vrac pour les professionnels de la route et la distribution de fioul de chauffage auprès de revendeurs spécialisés sont les dernières activités a avoir été développées par Eni sur le marché français.

Versalis France Sas, filiale Eni à 100 % et installée à Dunkerque depuis 1955, fabrique des produits chimiques (éthylène, propylène, benzène, toluène, phénol), des styréniques (emballages, jouets, isolation, accessoires automobiles), des élastomères (gomme, latex synthétique) et du polyéthylène (sacs, films, emballage, accessoires automobiles). L’entreprise détient une part de marché significative en Europe et notamment en France où ses installations sont dotées de technologies de pointe.

A partir de 2000, avec l’ouverture progressive du marché français à la concurrence, Eni s’impose aussi en tant qu’opérateur généraliste dans le secteur gazier. La gamme d’offres et de services qu’elle propose s’élargit alors peu à peu :

• sur le marché industriel, qui est son marché historique, mais aussi sur celui des grossistes, des opérateurs de chauffage et des producteurs d'électricité à travers la société Eni spa succursale France ;

• sur le marché des collectivités, des grandes entreprises du tertiaire, des clients professionnels et enfin des particuliers (en 2007) à travers la société Eni Gas & Power France S.A.

En 2013, Eni représente ainsi 17 % du marché français avec 81 TWh de gaz naturel commercialisés.

Pour en savoir plus :
La cartographie d’Eni dans le monde
L’histoire d’Eni
Les activités d’Eni dans le monde

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser