Accueil

>

Connaître Eni

>

Eni lauréat de l’opération d’achat groupé « Energie moins chère ensemble » de l’UFC-Que Choisir pour la fourniture de gaz

Eni lauréat de l’opération d’achat groupé « Energie moins chère ensemble » de l’UFC-Que Choisir pour la fourniture de gaz

Publié le 16 octobre 2017

En proposant 9,3 % d’économies par rapport au tarif réglementé* du gaz, Eni a présenté la meilleure offre tarifaire et remporte les enchères inversées de la quatrième campagne de l’UFC-Que Choisir « Énergie moins chère ensemble ». Explications.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, en 2007, les consommateurs sont libres de changer de fournisseur de gaz très facilement, sans frais ni pénalité. Mais seulement 54 % des Français ont connaissance de ce droit, selon le dernier baromètre Energie-Info 2016 du médiateur national de l’énergie.
Les mieux informés peuvent également hésiter à sauter le pas du fait de la difficulté à choisir parmi la diversité des offres concurrentes. Faut-il opter pour un contrat à prix fixe ou à prix indexé ? Un contrat à durée libre ou bien sur un an, deux ans, trois ou quatre ans ? Et comment être sûr de résilier son contrat au bon moment, alors que les tarifs réglementés du gaz jouent au yoyo chaque mois, à la hausse comme à la baisse ?

Jouer le jeu de la concurrence au service des consommateurs

C’est pour permettre aux consommateurs de résoudre ces questions et de bénéficier de tarifs compétitifs et de contrats sûrs, que l’UFC-Que Choisir organise depuis 2014, des campagnes dans le domaine de l’énergie.
Il s’agit d’une mise en concurrence par les prix à travers l’organisation d’une enchère inversée : le fournisseur d’énergie le moins disant l’emporte.
Outre un prix attractif, le cahier des charges, établi par des juristes spécialisés, prévoit des conditions contractuelles plus protectrices que celles généralement proposées, ainsi qu’une possibilité d’accompagnement de l’UFC-Que Choisir en cas de réclamation. « L’ambition est ainsi, au-delà des questions de prix, de garantir au consommateur un contrat sécurisé » commente l’UFC-Que Choisir.

Avec Eni, vous êtes toujours gagnant

En proposant une offre très avantageuse, à prix fixe sur deux ans, de 9 % moins chère que le tarif réglementé HT du kWh gaz (par rapport au tarif de septembre 2017), Eni est fier de remporter l’enchère de la campagne de l’UFC-Que Choisir et de pouvoir ainsi répondre à l’attente des consommateurs quant à la prévisibilité des tarifs du gaz et donc du montant futur de leurs factures sur deux ans.
Les inscrits sur le site dédié pour participer à la campagne « Énergie moins chère ensemble » vont en effet pouvoir bénéficier de l’offre à prix fixes pendant deux ans. Une proposition personnalisée leur sera adressée à partir du 16 octobre 2017 sur la base des informations fournies. Elle indiquera le montant annuel estimé de leur facture de gaz et les économies potentielles par rapport à leur contrat actuel. Ils auront dès lors jusqu’au 30 novembre 2017 inclus pour décider ou non de souscrire cette offre.

Rappelons également que changer de fournisseur est simple, gratuit et sans engagement. Il suffit de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur, l’ancien contrat est résilié automatiquement.

* du kWh de septembre 2017 (HT).

« Article précédent