Accueil

>

Connaître Eni

>

Logo Eni : le mystère du chien à six pattes

Logo Eni : le mystère du chien à six pattes

Publié le 29 avril 2015

C’est un chien noir à six pattes qui a fait le tour du monde, et non pas un dragon comme beaucoup le pensent encore. Voici l’histoire du logo Eni, qui est aussi l’une des images les plus célèbres de l’Italie d’après-guerre.

Si vous étiez enfant à la fin des années 60, vous vous souvenez sûrement de cet animal en feutrine. Il s’était introduit dans la plupart des automobiles et se balançait inlassablement aux rétroviseurs. Depuis 1968, ce chien à six pattes crachant une flamme orne les 180 stations-service Eni et Agip en France. Il s’agit bien sûr du logo Eni, conçu en 1952 par le sculpteur renommé Luigi Broggini (1908 – 1983). L’artiste italien, qui était aussi designer et peintre, l’avait créé pour le concours organisé par Eni, mais il en niât toujours la paternité.

Dès lors, le chien noir n’a cessé de susciter la curiosité et de faire couler de l’encre à travers le monde. En cause : la signification symbolique de ce chien à six pattes.

Selon l'explication donnée par Eni dans les années 50, il s’agirait d’une espèce de version post-moderne du centaure. Les six pattes feraient référence aux quatre roues d'une voiture, ajoutées aux deux jambes du conducteur. Et la flamme, vous demandez-vous ? Elle sortirait de la bouche de l’animal pour signifier l'énergie, bien sûr.

Si l’artiste n’a jamais donné d’explication, certains s’en sont donc chargés pour lui. Ils ont soutenu, par exemple, que Luigi Broggini avait été influencé par la légende médiévale des Nibelungen, sur laquelle il avait mené des recherches. Cette légende raconte les péripéties de la famille royale des Burgondes ; une mythologie ayant inspiré de grands noms, de l’écrivain  J.R.R. Tolkien au compositeur Richard Wagner.  D’autres ont trouvé dans le logo Eni des accents de mythologie africaine qui représente effectivement souvent des animaux avec un nombre de pattes excédentaire, censé illustrer leurs pouvoirs surnaturels.

Au fil du temps, le logo Eni a évolué pour aboutir à la version que l’on connaît aujourd’hui. La marque a su conserver les éléments forts qui ont fait son succès et sa notoriété. Le chien à six pattes est de nos jours plus dynamique, il sort de sa boîte jaune, comme pour se projeter vers l’avenir.

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser