Accueil

>

Contrôler votre consommation

>

2017, l’heure du contrat d’énergie à prix fixe

2017, l’heure du contrat d’énergie à prix fixe

Publié le 05 janvier 2017

Pour faire face à l’augmentation attendue du prix du gaz (5% dès janvier 2017*), les consommateurs peuvent opter pour des offres d’énergie à prix fixe, qui sont donc indépendantes des variations.

2016 : une baisse des prix du gaz en trompe-l’œil

En 2016, les prix du gaz ont baissé en moyenne de 5,3 %**. Si ce constat, à première vue positif, a pu permettre d’alléger temporairement les factures de gaz des ménages, nous faisons toutefois face à une nouvelle période de forte hausse depuis la fin de l’année.

De janvier à juin 2016, la baisse des prix du gaz a permis de faire des économies significatives avec un recul allant jusqu’à -11,4 %**. Cependant, cette incroyable conjoncture s’est rapidement suivie de nouvelles hausses en juillet, août et septembre puis de nouveau en novembre et décembre.

5 % d’augmentation des tarifs réglementés du gaz dès janvier

S’il est aujourd’hui impossible de prévoir précisément quelle hausse subira le prix du gaz sur l’ensemble de l’année prochaine, une chose est sûre : il a déjà augmenté de 5 % le 1er janvier 2017. Cette hausse spectaculaire est due à 2 facteurs : une augmentation des coûts d'approvisionnement et une majoration de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN). Pour la suite de l’année, la Banque mondiale annonce une augmentation des prix de l’énergie, allant jusqu’à parler de 25 %, en raison de la probable hausse du prix du pétrole (sur lequel est indexé le prix du gaz) depuis que les pays de l’Opep ont décidé de limiter leur production afin de faire remonter le cours du baril.

Pour de nombreux foyers, la conséquence va être immédiate avec une perte substantielle du pouvoir d'achat qui va probablement empirer dans les mois à venir.

Webeo : une offre de gaz à prix bloqué pendant 3 ans

Il existe une alternative à l’augmentation des tarifs réglementés : les offres à prix fixe. Elles permettent d’avoir un budget stable et de se protéger des hausses dans la durée.

L'offre 100 % en ligne Webeo d'Eni est une offre à prix bloqué avantageuse car le prix du kWh de gaz HT est fixé à -11% par rapport aux tarifs réglementés en vigueur au moment de la souscription. Ensuite, le prix du kWh est bloqué pendant 3 ans : grâce à cette offre, le consommateur ne paie pas plus, même si les prix du gaz s'envolent...

*Source : Communiqué de presse de la CRE du 19 décembre 2016
**Source : tarifgaz.com

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser