Accueil

>

Contrôler votre consommation

>

Comment choisir son offre chez un fournisseur d’énergie en 2017 ?

Comment choisir son offre chez un fournisseur d’énergie en 2017 ?

Publié le 06 avril 2017

Pas toujours facile d’y voir clair dans les types d’offres proposées par les fournisseurs d’énergies. Eni vous propose un article complet pour vous aider à mieux les comprendre.

Avant de faire votre choix parmi les offres proposées par les différents fournisseurs d’énergies, il est important de savoir qu’il en existe quatre sortes. Il y a d’abord celles soumises aux tarifs réglementés par l’État. Les trois autres, dites offres de marché, sont celles à prix indexés, à prix fixes, et enfin à prix fixes uniquement révisables à la baisse. Pour y voir plus clair, Eni revient pour vous sur ces différentes options :

Les offres soumises aux tarifs réglementés par l’Etat

Contrairement à l’électricité, le gaz voit son prix réévalué non pas tous les ans mais tous les mois par les pouvoirs publics. Ceux-ci ont, par exemple, pour le mois de janvier 2017, revu les tarifs du gaz naturel de 1,20 €/MWh hors taxe au 1er janvier 2017, soit une augmentation de 2,3 % par rapport au niveau fixé au 1er décembre 2016. Si ce niveau de prix devait se maintenir toute l’année, ce seraient près de 60 euros en plus sur la facture de gaz par rapport à 2016. Les fournisseurs qui appliquent ces tarifs sont les « historiques », à savoir Engie/EDF et les régies locales comme Gaz de Bordeaux par exemple.

Les offres de marché

- Les offres à prix indexé :
Cette offre « hybride » se fonde sur l’évolution d’une valeur de référence, en général les tarifs réglementés. Mais l’intérêt pour le consommateur réside, justement, dans le fait de payer moins que le tarif fixé par l’État. C’est ce que propose par exemple Eni avec l’offre Evo : une offre sans engagement, à un prix qui évolue tous les mois... mais qui reste toujours inférieur aux tarifs réglementés du gaz et de l’électricité.

- les offres à prix fixe :
Le prix de l’abonnement et le prix du kWh sont bloqués à un tarif précis, qui ne peut varier pendant toute la durée du contrat. Citons notamment l’offre Webeo, qui propose un prix actuellement jusqu’à 10% inférieur aux tarifs réglementés en vigueur au moment de la souscription pour une durée de 2 ans. Cette offre en ligne sans engagement est accessible pour le gaz, l’électricité, ou gaz + électricité.

- les offres à prix fixes révisables à la baisse :
Ici, les prix peuvent évoluer... mais à la baisse seulement ! Dans le cas d’Astucio Eco, c’est une certitude garantie pendant 3 ans : pas d’augmentation. Et si le tarif réglementé baisse, votre budget baisse aussi l’année suivante ! Et même s’il remonte ensuite, votre prix ne bougera pas. L’offre Astucio Eco est également une offre sans engagement disponible pour le gaz, l’électricité ou gaz + électricité.

- les offres écologiques :
Elles sont le résultat d’une sensibilisation grandissante à la santé de notre planète. Dans sa lutte contre le réchauffement climatique, Eni propose l’offre Astucio Planète. Un prix révisable uniquement à la baisse pendant 3 ans (comme l’offre Astucio Eco) avec une électricité 100 % verte, et/ou pour le gaz, 100 % de vos émissions de CO2 compensées carbone.

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser