Accueil

>

Contrôler votre consommation

>

Contrats d’entretien et d’assistance : le meilleur pour ma chaudière au gaz naturel

Contrats d’entretien et d’assistance : le meilleur pour ma chaudière au gaz naturel

Publié le 12 août 2015

Bien entretenue, votre chaudière au gaz durera plus longtemps et vous permettra de réaliser des économies. Mais que faire si une panne ou un dysfonctionnement survenait malgré tout ? Certains fournisseurs de gaz naturel proposent des solutions avantageuses.

Votre logement est équipé d’une chaudière au gaz naturel dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW ? Alors vous devez savoir que la faire entretenir est une obligation légale. Chaque année, il est de votre responsabilité de contacter un professionnel pour qu’il vérifie vos installations de chauffage et d’eau chaude. C’est une question de sécurité. Le technicien procède à toute une série de tests et effectue les réglages nécessaires. Il vous remet ensuite une attestation d’entretien que vous devez conserver pendant au moins deux ans.

Une attestation d’entretien utile

Ce justificatif est à conserver vis-à-vis de l'assurance habitation. En effet, votre assureur pourra exiger ce document pour vous rembourser en cas de sinistre. Si vous avez fait preuve de négligence, celui-ci pourra refuser la prise en charge des dégâts dus à un incendie ou une explosion par exemple. De plus, le propriétaire-bailleur peut retenir le montant de l’entretien sur le dépôt de garantie à votre départ si vous êtes locataire et que vous avez oublié d’effectuer l’entretien annuel de votre chaudière.

Le contrat d’entretien

Plutôt que de penser chaque année à appeler le chauffagiste, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien avec l’entreprise de votre choix. C’est alors cette dernière qui vous contacte pour fixer une date de rendez-vous dans les délais légaux. La plupart des contrats d’entretien prennent en charge tout ou partie des frais de déplacement et de main d’œuvre, ainsi que certains dépannages en cours d’année. Hors contrat, les factures sont donc plus lourdes et les interventions moins rapides.

L’assistance chaudière

Pour éviter les dépenses imprévues et toute inquiétude, certains fournisseurs de gaz naturel proposent des services d’assistance complémentaires dans certaines de leurs offres. C’est le cas, par exemple, de l’offre Astucio Protection d’Eni qui propose pour 2,99 € une assistance plomberie et chaudière pendant 4 ans, avec dépannage 24 h/24 7 j/7 (souscription par téléphone au 32 94, appel gratuit depuis un poste fixe). Le contrat comprend le déplacement, la main d’œuvre et les pièces de remplacement jusqu’à 400 € par intervention, avec deux interventions par an pour la plomberie et deux aussi pour le chauffage.

Mais attention, ces services ne se substituent pas à un contrat de maintenance, ils viennent en complément de la visite annuelle pour vous offrir une plus grande tranquillité d’esprit.

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser