Accueil

>

Contrôler votre consommation

>

Déménagement : les étapes liées à votre contrat de gaz naturel

Déménagement : les étapes liées à votre contrat de gaz naturel

Publié le 13 juin 2014

Dans la plupart des cas, un déménagement signifie à la fois résilier son ancien contrat de gaz naturel et en souscrire un nouveau pour son futur logement. Un casse-tête ? Pas vraiment, car les démarches à effectuer sont simples. Mais encore faut-il s’y prendre dans les temps pour n’avoir à subir aucun désagrément. Voici les étapes-clés.

Déménagement et gaz naturel : tout savoir

Quelques informations au préalable

La mise en service est l’opération technique permettant de mettre le compteur de gaz à votre nom à l’occasion d’un déménagement. Il peut s’agir soit de maintenir le gaz en service, soit de rouvrir le compteur si le gaz était auparavant coupé.

Cette prestation est réalisée suite à la souscription d’un contrat de fourniture de gaz auprès du fournisseur de votre choix et est réalisée par le gestionnaire du réseau suite à la demande du fournisseur.

Le prix (17,56€ TTC en zone GrDF) et les délais de mise en service (5 jours ouvrés) sont les mêmes pour tous les clients de tous les fournisseurs, car ce sont les techniciens du gestionnaire de réseau qui interviennent dans les mêmes conditions pour tous. Les frais de mise en service apparaîtront donc sur la facture de votre fournisseur (le plus souvent sous une ligne « Prestation GrD ») mais seront en fait intégralement reversés au gestionnaire de réseau.

A savoir, Eni vous offre ces frais de mise en service pour toute souscription à l’une de ses offres.

Entre 30 et 15 jours avant votre déménagement

Résiliez le contrat de votre ancien logement :

- Contactez votre fournisseur de gaz naturel afin de procéder à la résiliation de votre contrat.
- Vous lui notifierez la date à laquelle vous souhaitez que cette résiliation prenne effet. C’est en général le jour de votre départ effectif du logement.
- Si vous êtes un client Eni c’est encore plus simple !, Il vous suffit de remplir en ligne le formulaire de déménagement en indiquant votre référence client ou votre numéro de contrat.

Dans certains cas, votre fournisseur de gaz vous proposera un rendez-vous de « résiliation » : un agent sera alors dépêché à votre domicile pour relever le compteur et mettre l’installation en sécurité.

Attention : si vous oubliez de résilier, vous aurez à payer l’abonnement et les consommations de gaz sur la période comprise entre votre départ et l’arrivée du nouvel occupant.

Et choisissez :

- Faites le choix d’un fournisseur de gaz naturel pour votre nouveau logement selon vos besoins énergétiques et contactez-le dans les meilleurs délais pour souscrire à un nouveau contrat. Si vous choisissez Eni, un formulaire vous permet d’effectuer cette démarche directement en ligne et d’être contacté dans les 24 h pour prévoir la mise en service de votre logement.
- En prenant cette précaution bien en amont de votre emménagement, vous éviterez les frais supplémentaires d’une ouverture du gaz en urgence.

Eni s’occupe de tout auprès du gestionnaire de réseau de distribution pour la mise en service du gaz dans votre nouveau logement et vous offre les frais de mise en service.

Le jour de votre départ

• Avant de quitter définitivement votre logement, relevez les chiffres figurant sur le compteur de gaz et transmettez-les à votre fournisseur pour qu’il puisse établir une facture de résiliation au plus juste.

• Pensez à lui communiquer votre nouvelle adresse.

• Gardez bien ces chiffres, ils vous seront demandés à l’occasion de l'état des lieux si vous êtes locataire. Si vous avez vendu votre logement, c’est au notaire qu’il vous faudra le communiquer.

En entrant dans votre nouveau logement

• Lorsque vous arriverez dans les lieux, relevez également le compteur et transmettez l’index à votre nouveau fournisseur de gaz selon les modalités qu’il vous aura précédemment indiquées.

• Si le gaz a été coupé par l’ancien occupant, vous devrez attendre le jour de la mise en service convenu avec le fournisseur pour bénéficier du gaz.

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser