Accueil

>

Contrôler votre consommation

>

Pourquoi et comment changer de fournisseur de gaz naturel ?

Pourquoi et comment changer de fournisseur de gaz naturel ?

Publié le 23 avril 2014

Les tarifs réglementés du gaz naturel sont désormais revus tous les mois par les pouvoirs publics. Vous vous interrogez sur l’évolution de ces prix à long terme, vous souhaitez trouver une offre plus adaptée à vos besoins et qui vous permette de mieux maîtriser votre budget durablement ? C’est le bon moment pour envisager de changer de fournisseur. Voici les informations qui vous aideront à prendre la bonne décision.

Aujourd’hui, vous êtes libre de choisir votre fournisseur de gaz naturel car le marché français est totalement ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2007.

Il n’y a donc plus de monopole. L’ouverture du marché a permis aux nouveaux fournisseurs, comme Eni, de créer des offres alternatives, diversifiées et compétitives. Vous avez ainsi l’opportunité de comparer les prix et de maîtriser votre budget grâce à des offres à prix fixe.

Pour connaître l’ensemble des offres du marché, rendez-vous sur le comparateur du Médiateur de l’énergie.

Professionnel ou particulier, pour changer, vous n’avez qu’une seule démarche à accomplir : souscrire un contrat auprès de votre nouveau fournisseur. C’est lui qui s’occupe de résilier votre ancien contrat.

Ce qui reste inchangé

La qualité du gaz fourni est identique et votre installation n’est pas modifiée. Vous conservez le même compteur de gaz et aucune intervention technique n’est nécessaire dans votre logement ou vos locaux professionnels.

Le gestionnaire du réseau de distribution de gaz reste le même et continue de relever périodiquement votre compteur. C’est lui qui indique à votre nouveau fournisseur de gaz les quantités de gaz consommées.

En cas de panne ou d’urgence, le service urgence gaz reste également le même : ses coordonnées figurent toujours sur vos factures et les délais d’intervention restent identiques.

Concrètement, comment ça se passe ?

Jusqu'à la date de changement, votre fournisseur actuel continue à vous fournir en gaz naturel. Vous ne risquez aucune coupure de gaz.

Le changement a lieu dans un délai de 21 jours maximum après la réception de votre contrat signé.
Ce délai est le temps nécessaire au gestionnaire de réseau pour gérer votre dossier, il inclut les 14 jours de délai de rétractation dont Eni vous fait bénéficier quel que soit votre mode de souscription.

Des questions ? N’hésitez pas à poster un commentaire et à consulter notre FAQ.

Liens utiles :

- Souscrire en ligne
- Simulez votre budget et comparer nos offres
- Facture, relevé de compteur, espace client… en savoir plus sur Eni au quotidien

« Article précédent

|

Article suivant »