Accueil

>

Contrôler votre consommation

>

Professionnels, déménagez en toute sérénité

Professionnels, déménagez en toute sérénité

Publié le 13 juillet 2017

Pour vos activités professionnelles, vous consommez moins de 30 000 kWh de gaz naturel par an et souscrivez une puissance électrique inférieure ou égale à 36 kVA ? Cet article vous concerne. Pas à pas, les formalités à accomplir vis à vis de vos fournisseurs d’énergie pour une installation sans stress dans vos nouveaux locaux.

Avant le déménagement

Etape 1 : demander la résiliation des contrats
Contactez vos fournisseurs d’énergies pour la résiliation des contrats de gaz naturel et/ou d’électricité du local que vous quittez. Un courrier de confirmation pourra vous être demandé. Mieux vaut le vérifier auprès des entreprises concernées.
Soyez présent le jour du rendez-vous de résiliation. Si un agent des réseaux de gaz naturel et d’électricité se déplace dans vos locaux pour relever les compteurs et mettre en sécurité l’installation, soyez présent à la date convenue, sinon des frais vous seront facturés. N’omettez pas cette étape de résiliation, car à défaut vous pourriez être redevable des factures d’énergie du local même après votre départ, et ce jusqu’à sa relocation.

Etape 2 : comparer les offres du marché du gaz et de l’électricité
Le prix est évidemment une donnée-clé pour votre entreprise, mais il convient également de tenir compte de la qualité du service proposé en fonction des besoins de votre activité : fourniture d’énergie verte, accessibilité du service client, moyens de paiement proposés, services…
Découvrez les différentes offres d’Eni adaptées aux besoins spécifiques des professionnels et des PME.

Etape 3 : souscrire de nouveaux contrats d’énergie
Prenez contact avec le (ou les) fournisseur(s) de votre choix au moins 15 jours avant le déménagement pour être sûr de bénéficier de l’électricité et/ou du gaz naturel à la date de votre emménagement. Vous fixerez ensemble le rendez-vous de mise en service de l’énergie
• Si votre nouveau local n’est pas raccordé au gaz naturel et que vous souhaitez bénéficier de ce service, contactez rapidement le gestionnaire de réseau (GRDF dans la majorité des communes) qui vous accompagnera pas à pas tout au long du processus de raccordement.
Avant de quitter définitivement vos anciens locaux, n’oubliez pas de relever les index sur les compteurs de gaz et d’électricité si cette opération n’a pas été réalisée préalablement par un agent du gestionnaire de réseau. Puis transmettez ces chiffres à votre ou vos fournisseurs d’énergie.

Le jour de l’emménagement

Cas 1 : l’alimentation en électricité et/ou en gaz n’a pas été coupée
Si vous avez suivi toutes les étapes décrites ci-dessus, il vous suffit maintenant de relever les index des compteurs de gaz et d’électricité dans vos nouveaux locaux et de transmettre ces chiffres aux fournisseurs que vous avez choisis.
• Si vous n’avez pas encore souscrit de contrat, faites-le sans plus tarder. Tant que vous n’aurez pas accompli cette démarche, vous risquez de subir une coupure d’énergie sans préavis.
Avant toute utilisation de l’électricité et du gaz naturel, consultez la brochure d'information sur la sécurité des installations intérieures qui doit se trouver dans les locaux. Le cas contraire, demandez-la aux gestionnaires de réseaux de distribution.

Cas 2 : l’électricité et/ou le gaz naturel sont coupés
La mise en service sera réalisée à la date convenue avec le ou les fournisseurs d’énergie que vous avez sollicités.
• Attention : remettre en service le gaz impose l’intervention d’un technicien du gestionnaire de réseau de distribution (généralement GRDF). Soyez là pour le recevoir car en cas d’absence, le déplacement vous sera facturé.
Vous n’avez pas encore souscrit de contrat ? Il est encore temps de le faire, mais sachez qu’une mise en service standard s’effectue généralement dans un délai de cinq jours ouvrés. Si vous ne pouvez pas attendre, une mise en service plus rapide, mais payante, peut vous être proposée.

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser