Accueil

>

Contrôler votre consommation

>

Zoom sur votre compteur gaz

Zoom sur votre compteur gaz

Publié le 24 mai 2016

Il est indispensable, présent partout mais parfois méconnu. Savez-vous comment fonctionne votre compteur gaz ? Comment interpréter ses données ? Suivez le guide !

À quoi sert-il ?

C’est une question un peu basique, mais répondons-y précisément : le compteur calcule le nombre de mètres cubes (m³) que vous consommez, et que vous facturera ensuite votre opérateur.

Comment mesure-t-il votre consommation ?

Votre compteur mesure en m³ le volume de gaz passant dans les canalisations afin d’être brûlé. Mais vous l’avez peut-être remarqué, la facturation ne se fait pas en m³ mais en kilowattheure (kWh)...

Pourquoi convertir du m3 au kWh ?

Contrairement au m³, qui mesure le volume, le kWh, lui, mesure la consommation d’énergie correspondant à une puissance d’un kW pendant une heure. En convertissant, on trouve donc la consommation effective du client. En moyenne, selon les régions, on considère que 1 minute et 3 secondes de gaz = 10 kWh.

Pourquoi la conversion varie-t-elle selon les régions ?

L’altitude, l’approvisionnement, la situation géographique sont autant d’éléments susceptibles d’impacter le stockage et la consommation de gaz. Avec un même volume, on va parfois consommer beaucoup moins selon que l’on soit au nord de la France ou au sud, par exemple. Dans notre pays, le coefficient de conversion est en général situé entre 9,2 et 12,4 kWh par m³.

Comment identifier un compteur ?

En général, le compteur de gaz est situé à la cave, au garage, ou à l’extérieur du logement, sur le palier ou en limite de propriété. Il porte un numéro de matricule que vous pouvez retrouver sur votre facture de gaz.

Comment effectuer une relève ?

Si vous avez souscrit au service, rendez-vous sur votre espace client pour déclarer votre consommation réelle. Pour cela, rien de plus simple ! Il y a deux séries de chiffres sur votre compteur, une noire et l’autre rouge : indiquez simplement la série en noir.

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser