Découvrez nos offres gaz et électricité
Le blog de l'information sur le gaz naturel
01 AUG 17

Fioul, gaz et électricité : des énergies complémentaires

Par Rédacteur



L’électricité est souvent présentée comme l’énergie de demain, mais les autres énergies ne sont pas en reste. En effet, les énergies gaz et fioul restent très compétitives en 2017, et auraient un avantage économique certain.


L’électricité, une énergie d’avenir

 

Avec une augmentation d’1,5% sur l’année 2016 par rapport à l’année 2015, l’électricité est définitivement une source d’énergie qui se porte bien. Si l’augmentation de son prix peut faire grincer des dents (augmentation due à la hausse des fonds nécessaires pour moderniser le parc de production dans le but de mieux le préparer à la transition énergétique), l’électricité n’en reste pas moins une énergie d’avenir.

Alors que de nombreux pays comme la Chine font face à des problèmes de santé et de pollution importants, l’électricité va devoir jouer un rôle important. L’alimentation des voitures électriques, qui se démocratisent peu à peu, fait partie intégrante de ce rôle. En Europe, celles-ci ont d’ailleurs vu leurs ventes bondir de 37,6% au premier trimestre 2017 par rapport au premier trimestre 2016.

L’urgence climatique couplée à la croissance de l’électricité en font définitivement une énergie majeure et au cœur de nos problématiques actuelles, mais le gaz naturel et le fioul n’ont pas pour autant dit leur dernier mot.

 

Gaz naturel et Fioul domestique : la solution pour faire des économies ?

 

Contrairement aux idées reçues, le fioul et le gaz restent très utilisés en France, et équipent plus de la moitié des ménages. Bien qu’elles aient la réputation d’être dépassées, ces deux énergies de chauffage restent très compétitives en 2016, elles demeurent un choix pertinent pour chauffer sa maison, à la fois en matière de confort, mais aussi d’un point de vue économique, comme le met en valeur l’infographie de FioulReduc.

En effet, la forte chute des cours du pétrole ces derniers mois a entraîné mécaniquement une dégringolade des prix du fioul et du gaz, ces derniers étant corrélés au cours de l’or noir. De fait, si l’on compare le coût ramené au kWh PCI (une unité de mesure permettant de comparer les énergies entre elles) pour une maison individuelle, l’énergie électrique revient 60% plus cher que le fioul domestique et le gaz naturel. *

D’autre part, les chaudières gaz et fioul de nouvelle génération présentent un rendement énergétique bien meilleur qu’il y a 30 ans, et chauffent donc plus efficacement tout en consommant moins. Une chaudière moderne couplée à une bonne isolation est la promesse de belles économies sur la facture de chauffage, que vous choisissiez le fioul ou le gaz naturel.

 

*Prix tenant compte d’un éventuel abonnement pour une consommation donnée.
Le prix du fioul est ramené au prix moyen de 100kWh PCI de FOD au tarif C1 (pour une livraison de 2000 à 5000 litres).
Le prix du gaz naturel est le prix complet de 100kWh PIC au tarif réglementé B1, 3 usages. Consommation annuelle de 23 à 26 MWh PCS.

Source : https://projet-gaz.grdf.fr/comparaison-prix-energies

 

Poster un commentaireLes champs marqués d’une étoile sont obligatoires

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*