Accueil

>

Optimiser vos usages

>

Quels accessoires pour consommer mieux et moins ?

Quels accessoires pour consommer mieux et moins ?

Publié le 10 décembre 2015

Simples à installer, il existe des accessoires performants qui permettent d’optimiser votre installation gaz. Et qui dit optimisation, dit économies d’énergie !

Le thermostat d’ambiance

Il permet de déterminer et de réguler la température de votre logement. Il existe différents modèles : sans fil, ou avec un programmateur plus ou moins précis… Mais tous sont faciles à poser. En optant pour un thermostat programmable, vous pouvez choisir où, quand et à combien vous souhaitez chauffer votre logement, pour un confort maximal et des économies d’énergie.  Ainsi, vous pouvez diminuer la température de quelques degrés pendant la nuit ou si vous êtes absent quelques jours !

Conseil : ne placez pas votre thermostat à proximité d’une source de chaleur pour ne pas perturber son fonctionnement. L’idéal est de l’installer dans la pièce principale, à environ 1.50 m du sol et à 20 cm d’une porte.

Le thermostat avec sonde extérieure

Comme son nom l’indique, la sonde dont est équipé ce thermostat mesure constamment la température de l’air extérieur, pour anticiper la météo. Ainsi, il permet au générateur de votre chaudière de réagir avant que votre logement ne se refroidisse ou se réchauffe ! C’est l’idéal pour les hivers très froids ou pour les grandes maisons difficiles à chauffer. La température moyenne de la chaudière diminue sur l’ensemble de la saison et son rendement saisonnier en est amélioré.

Conseil : placez la sonde de votre thermostat sur une façade nord de préférence.

Le robinet thermostatique pour radiateur

Placé sur les radiateurs de chaque pièce, il permet de réguler la température selon l’usage de la pièce et de valoriser les apports de chaleur gratuits (ensoleillement). Les vannes s’ouvrent et se ferment en fonction de la température ambiante, pour laisser passer plus ou moins d’eau chaude.

Quelques conseils :

- ne placez pas vos robinets thermostatiques dans la même pièce que le thermostat d’ambiance ;
- si votre chauffage est arrêté, laissez les vannes ouvertes pour éviter leur blocage au redémarrage de votre chaudière ;
- n’oubliez pas de vérifier qu’ils sont certifiés NF.

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser