Accueil

>

Optimiser vos usages

>

L'auto-relève : simple et efficace

L'auto-relève : simple et efficace

Publié le 14 mars 2017

Pour être certain de bien payer ce que l'on consomme, mieux vaut opter pour l'auto-relève.

L'auto-relève, qu'est-ce que c'est ?

C'est une obligation légale : votre fournisseur d'énergie doit vous permettre de lui transmettre votre relevé de consommation de gaz ou d'électricité. Si vous ne le faites pas, c'est son estimation qui déterminera le montant de votre prochaine facture. Elle est fondée sur la taille de votre logement, vos habitudes de consommation, etc. Elle est ponctuellement vérifiée par un technicien du gestionnaire de réseau de distribution, qui vient une à deux fois par an relever votre consommation réelle.

Comment faire l'auto-relève ?

C'est très simple ! D'abord, souscrivez l'option auprès de votre fournisseur. Celui-ci, le plus souvent, vous envoie un message au moment où il a besoin de connaître votre consommation. En général, tous les deux ou trois mois. Il ne vous reste plus qu'à relever les chiffres en noir (et non ceux en rouge) pour le compteur gaz, les chiffres heures creuses (HC) et heures pleines (HP) pour le compteur électrique, et à les transmettre à votre fournisseur, qui vous facture en fonction de ces données.

Quels sont les avantages de l'auto-relève ?

Payez chaque mois ce que vous consommez réellement ! On est souvent frustrés, au moment des vérifications des techniciens, par les estimations erronées. Supérieures ou inférieures, celles-ci représentent des dépenses supplémentaires que l'on n'avait pas forcément prévues, ou qui peuvent mettre du temps à être remboursées.

Et si je me trompe ?

S'il y a erreur dans la relève, volontaire ou non, elle sera rectifiée au moment du passage du technicien. La facture suivante tiendra donc compte de cette erreur.

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser