Accueil

>

Optimiser vos usages

>

Le choix des matériaux de construction pour économiser de l'énergie

Le choix des matériaux de construction pour économiser de l'énergie

Publié le 12 novembre 2015

Alors que la norme RT 2015 permet à la fois un confort optimum et des économies d'énergie réelles, il est temps de préciser quels sont les matériaux de construction qui permettent d'atteindre cette économie d'énergie.

Le gros œuvre et les éco-matériaux

Les éco-matériaux possèdent une cotation très stricte, en termes de fabrication, de conditionnement et d'efficacité. De fait, les produits en bois doivent posséder la certification FSC (pour Forest Stewardship Concil), certification qui atteste que le produit provient de forêts gérées durablement.

Le plus important pour les matériaux destinés au gros œuvre, est de n'avoir d'impact ni sur l'environnement ni sur la santé de l'être humain. En effet, même cachés dans une construction, derrière des couches de matériaux isolants et sous des revêtements, les matériaux isolants peuvent avoir de lourdes conséquences sur l'organisme.

Pour les matériaux du bâti, il faut utiliser des matières naturelles et de l'acier. Quant à l'étanchéité, elle sera faite par des éco matériaux en terre cuite, tuile de bois et chaume. La "terre crue" semble être le meilleur des matériaux. Elle est à la fois efficace énergétiquement et dépourvue de conséquences sur l'environnement.

L'isolation

En matière d'isolation, économie d'énergie évoque la référence européenne EO, apposée sur les panneaux de bois.

Les isolants ont été dernièrement au centre des inquiétudes au niveau de la santé de l'homme. Préférez les laines et fibres isolantes animales, plutôt que synthétiques. Elles sont de très bonne qualité et permettent une isolation grandement efficace. Les panneaux de paille compressée sont de bons isolants dans les murs et cloisons.

Le choix des portes et fenêtres est crucial. Le plastique n'est pas une matière éco responsable mais il permet d'économiser de l'énergie dans le sens où il est très étanche. Toutefois, optez pour du bois et de l'acier pour renforcer l'âme de la porte.

Place au revêtement

La décoration d'un intérieur n'est pas à laisser au hasard. Par la peinture et le vernis, il est possible d'ajouter de l'isolation et permettre une véritable économie de chaleur ou de rafraîchissement de l'air ambiant.

Pour ce qui concerne le chauffage, l'énergie pour la cuisson et l'eau chaude, le gaz naturel est une éco énergie. Il est important de faire réviser les systèmes très régulièrement afin de ne pas subir de pertes de chaleur.

Pour que les résultats soient réels, les efforts doivent porter non seulement sur les bâtiments neufs mais ils doivent également s'attacher à apporter une véritable amélioration énergétique aux bâtiments anciens, à travers des travaux de rénovation. Les éco-matériaux doivent ainsi entrer dans les habitudes des méthodes de construction et de rénovation.

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser