Accueil

>

Optimiser vos usages

>

Comment « cacher » sa chaudière ?

Comment « cacher » sa chaudière ?

Publié le 03 juin 2015

Vous aimeriez que votre chaudière au gaz naturel se fasse un peu plus discrète ? C’est possible. Eni vous suggère quelques solutions faciles à mettre en œuvre.

De votre canapé, vous avez une vue imprenable sur votre chaudière ? D’un point de vue esthétique, c’est vrai que l’on fait mieux. Incontesté au garage ou dans un débarras, ce type d’installation est souvent moins bien perçu dans les pièces à vivre du logement. Alors, pourquoi ne pas y remédier ?

Il existe des solutions simples pour dissimuler votre chaudière. Bien sûr, elles vont dépendre de son implantation et de la place dont vous disposez. Quelle que soit l’option choisie, gardez à l’esprit cet impératif : votre installation au gaz naturel doit demeurer facilement accessible et convenablement ventilée. Il vous faudra aussi écarter les solutions dangereuses, comme de la cacher derrière un simple rideau qui pourrait s’enflammer.

Au placard !

Il existe aujourd’hui de multiples stickers, repositionnables ou non, qui peuvent, sinon camoufler votre installation, du moins lui donner un nouveau look. Mettre en valeur ce que l’on ne peut modifier étant une règle cardinale de la décoration. Pour l’esquiver totalement sans gros travaux, reste la solution du store ou du paravent. Les bricoleurs pourront créer un modèle de paravent original et sur-mesure, par exemple en matières naturelles (osier, jonc, bambous), voire un panneau décoré monté sur roulettes. Mais l’une des solutions les plus évidentes demeure sa dissimulation dans un faux placard. Pour cela, pas la peine de faire appel à un ébéniste ou à un cuisiniste. Vous pouvez vous-même transformer un placard classique, voire un placard ancien, en supprimant le haut et le bas pour l’aération. Veillez aussi à laisser 10 bons centimètres entre la porte et la façade de votre chaudière. Et si vous ne la voyez plus, ne l’oubliez pas pour autant ! Rappelez-vous que votre chaudière doit être entretenue tous les ans.

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser