Accueil

>

Optimiser vos usages

>

Comment consommer de l’énergie tout en préservant l’environnement ?

Comment consommer de l’énergie tout en préservant l’environnement ?

Publié le 16 septembre 2015

Professionnels comme particuliers peuvent aujourd’hui fortement contribuer à la préservation de l’environnement, et bien souvent en gagnant en confort ou en réalisant des économies d’énergie. Explications et témoignages.

En France, où l’on compte 11,3 millions de sites utilisant du gaz naturel, l’émission de carbone – et donc la détérioration de notre environnement - est au cœur des préoccupations.

2 principaux champs d’action permettent aujourd’hui aux ménages comme aux entreprises de contribuer à le préserver :

Les travaux de rénovation énergétique :

Isoler son entreprise ou installer une chaudière à meilleur rendement permet d’économiser l’énergie, et donc de préserver l’environnement ! Comme ces travaux peuvent avoir un certain coût, la Prim’Eni accompagne financièrement les particuliers et les professionnels dans leurs démarches (pour exemple, isoler 150 m² de combles perdus permet une prime de 1 035 euros*).

Les avantages ? Rénover à moindre coût, et agir pour l’environnement tout en baissant sa facture.

Pour en savoir plus sur la Prim’Eni Particuliers 

Pour en savoir plus sur la Prim’Eni Professionnels 

La compensation carbone :

Le système de compensation carbone revient à financer des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, afin de compenser ses propres émissions. Il s’agit donc d’investir dans des projets d’efficacité énergétique  contre des « crédits-carbone ».

Pour en savoir plus, découvrez notre vidéo : Qu’est-ce que la compensation carbone ?

Eni propose ces programmes aux entreprises et aux particuliers.

Le groupe accompagne et conseille ses clients professionnels dans ses choix de services et d’investissements. Jean-Claude Tchuindibi, Directeur du Développement Durable et Services Clients de la société Icade, témoigne.

Concernant les particuliers, l’offre Astucio Planète permet de consommer tout en respectant l’environnement (puisque 100 % des émissions carbone liées à leur consommation de gaz sont compensées).

Chacun peut donc à sa manière consommer tout en agissant pour l’environnement, et il est de la responsabilité des acteurs du marché de l’énergie de proposer des offres et services dans ce sens. Daniel Fava, directeur général d’Eni Gas & Power France, l’a d’ailleurs souligné : « L’ensemble des acteurs doit partager la responsabilité de l’impact de ses activités sur l’environnement. »

*Estimation faite pour un logement situé à Paris. Montant valable pour un devis signé en 2015

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser