Accueil

>

Optimiser vos usages

>

Contrat d’entretien et visite annuelle, quelle différence pour ma chaudière ?

Contrat d’entretien et visite annuelle, quelle différence pour ma chaudière ?

Publié le 10 septembre 2014

Votre logement est équipé d’une chaudière au gaz naturel ? Son entretien annuel par un professionnel est une obligation légale, mais surtout bien entretenue, votre installation consommera moins, polluera moins, et fonctionnera plus longtemps.

Quelle obligation pour ma chaudière ?

Vous êtes propriétaire ou locataire, et vous habitez un logement équipé d’une chaudière individuelle au gaz naturel dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW ? Sachez que la loi vous oblige à la faire entretenir chaque année par un professionnel qualifié.

Si vous bénéficiez d’une installation collective, l’entretien s’effectue à l’initiative du propriétaire ou du syndic de l’immeuble.

Contrat d’entretien ou pas ?

Souscrire un contrat d’entretien pour votre chaudière vous évite d’oublier cette formalité : c’est l’entreprise qui vous contacte chaque année pour fixer une date de rendez-vous. Il existe plusieurs formules de contrat. Vérifiez avant de vous engager que le vôtre comprend la prise en charge des frais de déplacement et de main d’œuvre, le remplacement des pièces défectueuses ainsi que les délais de dépannages éventuels en cours d’année. Hors contrat, les factures sont donc souvent plus lourdes et les interventions moins rapides.

La visite annuelle

Le technicien doit procéder à toute une série de vérifications obligatoires ainsi qu’aux réglages nécessaires au bon fonctionnement de votre chaudière. Pour vous, c’est aussi un gage de sécurité. Le professionnel agréé évalue aussi le rendement de votre installation et son niveau d’émission de gaz polluants. Enfin, il vous fournit conseils et recommandations personnalisés qui doivent figurer sur l’attestation d’entretien qui vous sera remise en fin de visite. Conservez-la pendant au moins deux ans.

Qu’est-ce que j’y gagne ?

Un entretien régulier est l’assurance de conserver une chaudière en bon état de fonctionnement. Bien entretenue, votre chaudière durera plus longtemps et aura moins de risque de tomber en panne qu’une chaudière non entretenue. Autre point non négligeable : elle consommera aussi moins de combustible, sachant que toute énergie non consommée est de l’énergie non facturée. Enfin elle produira moins de gaz à effet de serre et de polluants.

Bon à savoir

- L’installation ou le remplacement d’une chaudière à gaz doit donner lieu à l’établissement d’un certificat de conformité.
- N’oubliez pas que le ramonage du conduit de fumée est également obligatoire au moins une fois par an.

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser