Accueil

>

Optimiser vos usages

>

Les 3 équipements qui consomment le plus d'électricité dans votre logement

Les 3 équipements qui consomment le plus d'électricité dans votre logement

Publié le 22 février 2017

Les appareils électriques étant de plus en plus nombreux, il n’est pas forcément évident de trouver ceux qui consomment le plus. Voici le top 3 des équipements les plus énergivores.

Dans une maison, il n’est pas toujours facile de savoir quels équipements consomment le plus d’électricité. Et avec la multiplication des appareils électriques (smartphones, tablettes, smartwatches, etc.), les « gloutons » potentiels sont encore plus difficiles à détecter. Au-delà du chauffage et du chauffe-eau, premiers postes de dépense lorsqu’ils sont électriques et qui peuvent représenter plus de 70 % de la facture —, voici les trois équipements qui coûtent le plus cher en la matière :

Le four

Avec plus de 1 000 kWh par an en moyenne*, il s’impose comme l’équipement le plus énergivore. À chaleur tournante ou combiné, c’est-à-dire four + micro-ondes, il est alors moins gourmand.

La plaque de cuisson

Bien entendu, les plaques au gaz ne sont pas concernées, mais les plaques électriques en fonte peuvent consommer jusqu’à 1 000 kWh par an*. La solution ? D’abord, penser à bien mettre un couvercle lors de la cuisson : l’économie réalisée est de 30 % pour des aliments cuits à l'étouffée (comme dans une cocotte-minute par exemple) et cela peut monter jusqu'à 70 % pour les liquides. Ensuite, envisager de passer à une plaque vitrocéramique ou, mieux encore, à induction. Plus chères, elles sont vite rentabilisées à l’usage.

Les ampoules

Avec près de 400 kWh par an, les ampoules, vingt en moyenne par foyer, se hissent sur le podium de ce palmarès. Choisir des LED est, là encore, plus coûteux à l’achat mais rapidement amorti. Sans oublier d’éteindre les pièces que l’on n’occupe pas, et de sensibiliser ses enfants à ce simple geste.

*Source : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser