Accueil

>

Optimiser vos usages

>

5 gestes simples pour baisser votre facture d’électricité

5 gestes simples pour baisser votre facture d’électricité

Publié le 07 mars 2017

Quelques gestes simples suffisent pour que votre facture d’électricité s’allège rapidement.

En moyenne, un foyer français consomme chaque année 4 763 kWh. Les disparités sont évidemment très importantes selon le profil du foyer, et en particulier son mode de chauffage. S’il est électrique, la note monte immédiatement. Il serait cependant erroné d’imaginer que ce seul facteur influe sur la facture. Bien au contraire : l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a ainsi mené une étude très instructive sur le sujet en décembre 2016 : elle estime qu’une famille qui va acheter des produits électroménagers (sèche-linge, four, aspirateur) énergivores va payer 4 745 euros pour les utiliser jusqu’à leur obsolescence. Au contraire, un foyer qui aura opté pour des produits économes en énergie ne paiera que 1 815 euros. Car c’est bien souvent la cause d’une facture trop élevée : des appareils peu efficaces ou pas assez adaptés au foyer. Voici donc quelques astuces pour faire baisser votre consommation :

1. Entretenez vos appareils de froid

Réfrigérateur et congélateur doivent être nettoyés et dégivrés régulièrement, et il faut un espace entre eux et le mur.

2. Privilégiez les modes « éco »

Sur les lave-linges comme les lave-vaisselles, ce programme suffit amplement, sauf rares exceptions.

3. Traquez les « veilles »

Les Français paient davantage pour l’électricité de leur télévision en veille que lorsqu’elle est allumée ! Et c’est le cas de beaucoup d’appareils multimédia. Alors, pensez à les éteindre !

4. Profitez de la lumière naturelle

Très souvent, il suffit de placer sous une fenêtre un fauteuil sur lequel on a l’habitude de lire, d’ouvrir les rideaux, ou même de repeindre une pièce dans une couleur claire pour se rendre compte que l’on peut économiser, selon l’Ademe, une heure d’éclairage par jour.

5. Misez sur la technologie

Les box domotiques sont de moins en moins onéreuses et rentabilisables très rapidement grâce aux économies d’énergie qu’elles permettent.

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser