Accueil

>

Optimiser vos usages

>

La domotique : confort, quiétude et économies d’énergie

La domotique : confort, quiétude et économies d’énergie

Publié le 22 mars 2018

La domotique a pour vocation de vous simplifier la vie, d’accroître votre confort et de sécuriser votre logement, mais pas seulement ! En complément d’une bonne isolation thermique et d’un chauffage performant, une maison bien équipée permet de mieux maîtriser sa consommation énergétique, avec de belles économies à la clé.

La domotique : qu'est-ce que c'est ?

Le radiateur se coupe automatiquement lorsque vous aérez ; les volets s’ouvrent et se referment en fonction de la luminosité ; en votre absence, des pièces s’éclairent aléatoirement pour dissuader les intrusions… Bienvenue dans le monde de la domotique.
Dérivé du latin domus, qui signifie la maison en latin, le terme recouvre l’ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’univers du logement. Aujourd’hui, avec la généralisation d’internet et le boom des objets connectés, notre domicile devient encore plus « intelligent ». C’est-à-dire qu’il est capable, sans notre intervention, de prendre les décisions qui s’imposent au quotidien, dès lors que les fonctions voulues ont été préalablement programmées

Des capteurs transmettent les informations

Pour cela, la maison connectée est équipée de capteurs sans fil (de chaleur, de mouvement ou encore de lumière) qui transmettent les informations à une box domotique. Cette dernière représente, en quelque sorte, le cerveau de l’installation. Elle commande les tâches à effectuer aux divers équipements et appareils compatibles et pilotables à distance. Cette box permet de garder tout à l’œil par le biais de l’interface dédiée qui peut être installée sur ordinateur, tablette ou smartphone. Idéal, par exemple, pour ouvrir la porte à distance (serrure connectée) au distrait qui a oublié ses clés, ou encore pour mettre en route le lave-linge sans quitter son bureau. De la même façon, si le capteur détecte une présence à domicile, la box peut prévenir par SMS, voire envoyer les images de la caméra de surveillance. On l’aura compris, la domotique a pour vocation de vous simplifier la vie, mais pas seulement !

Alléger ses factures énergétiques

Car à ces aspects de confort et de sécurité s’ajoute un autre atout de poids : les économies en matière de chauffage et d’éclairage. Une installation se limitant à contrôler ces deux postes peut abaisser la facture de 10 %*. Comment ? En vous permettant de gérer au mieux vos équipements (ampoules, luminaires, chaudière, appareils en veille) en fonction de vos habitudes, de l’occupation de la maison et des conditions météorologiques. Les thermostats intelligents qui équipent les chaudières, par exemple, obéissent à des consignes fines de température pièce par pièce, mais aussi heure par heure. A noter que ces appareils bénéficient encore cette année d’un crédit d’impôt (sous certaines conditions) mais qu’ils ne sont pas toujours compatibles avec les box domotiques. Grâce aux capteurs de présence installés dans la maison, les ampoules s’allument et s’éteignent automatiquement, car il est bien évidemment inutile d’éclairer une pièce inoccupée. Il est également bien pratique de pouvoir éteindre toutes les lumières et les appareils électriques inutilisés d’un clic avant d’aller se coucher.
Toutefois, avant de vous équiper, veillez à ce que la box soit bien compatible avec les différents appareils périphériques. Ayez également à l’esprit la question de la protection des données car, avec les objets connectés, ce qui est privé peut ne pas le rester.

*Source : site quelleenergie.fr

« Article précédent

Ces articles pourraient vous intéresser