Accueil

>

Optimiser vos usages

>

Quelles plaques de cuisson choisir ?

Quelles plaques de cuisson choisir ?

Publié le 20 avril 2017

Choisir une plaque de cuisson, c’est en général un engagement à long terme. Mieux vaut donc ne pas se tromper, tout en sachant que chaque plaque de cuisson a ses propres avantages et inconvénients.

Les plaques au gaz

Avantages : la plupart des grands cuisiniers avouent qu’ils n’abandonneraient leurs gazinières pour rien au monde. La précision de la cuisson et la possibilité de nuancer en un instant d’un feu doux à fort confère au gaz un avantage presque indéniable. Ajoutons à cela, une faible consommation et un coût peu onéreux.

Inconvénients : l’installation ! Si vous n’êtes pas raccordé au gaz de ville, elle peut être complexe et coûteuse. Sauf si vous raccordez votre plaque à une bouteille de gaz butane ou propane. Mais il faut alors prévoir le réapprovisionnement régulièrement pour ne pas vous retrouver sans gaz. Par ailleurs, pour ce qui est de la sécurité, le gaz peut aussi s’avérer plus dangereux, en particulier avec des enfants...

Les plaques électriques « classiques »

Avantages : à l’achat, elles sont les moins chères. Elles sont aussi simples d’utilisation, car il suffit de les brancher !

Inconvénient : leur temps de chauffe est assez long ce qui augmente leur consommation.

Les plaques vitrocéramiques

Avantage : elles chauffent plus vite que les plaques électriques. Donc, sur le long terme, elles sont plus économiques.

Inconvénients : elles sont plus chères, à l’achat, que les plaques électriques, et plus énergivores que les plaques à induction.

Les plaques à induction

Avantages : ce sont les plaques fonctionnant à l’électricité qui sont les plus performantes et permettent une meilleure précision de cuisson. Elles empêchent tout risque de brûlure et consomment peu.

Inconvénients : à l'achat, elles sont onéreuses et obligent à acheter des casseroles et des poêles adaptées.

Quelle que soit la plaque que vous choisirez, vous pouvez économiser de l’énergie en recouvrant vos casseroles avec un couvercle, porter de l’eau à ébullition va ainsi 4 fois plus vite. Alors pensez-y !

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser