Accueil

>

Optimiser vos usages

>

De quelle puissance électrique avez-vous besoin ?

De quelle puissance électrique avez-vous besoin ?

Publié le 12 avril 2017

La puissance électrique de votre compteur doit correspondre à vos usages, au risque de trop payer ou de multiplier les coupures…

La puissance électrique de votre compteur

Connaissez-vous la puissance électrique de votre compteur ? Si ce n’est pas le cas, vous payez peut-être trop si vos besoins ont été surévalués... La puissance électrique, c’est en fait ce dont vous aurez besoin pour utiliser plusieurs appareils en même temps, sans être contraint d’attendre la fin d’un cycle de lavage pour lancer votre pizza au micro-ondes, par exemple. Évidemment, les besoins varient largement d’un foyer à l’autre : on peut distinguer grosse modo quatre types de profils, qui auront respectivement besoin d’un compteur de 3, 6, 9 ou 12 kVA.

Quatre grandes familles

3 kVA : il y a d’une part les célibataires vivant dans un studio ou un deux-pièces, avec quelques appareils électriques et des plaques, un chauffage et une eau chaude au gaz. Ce profil-là pourra se contenter du plus petit des compteurs, un 3 kVA, qui s’accompagne généralement d’un abonnement très bon marché.

6 kVA : deuxième configuration, un couple avec un enfant par exemple, vivant dans 60 m², possédant lave-linge et lave-vaisselle. Une puissance plus élevée sera nécessaire : 6 kVA, avec un abonnement plus cher. C’est le cas de figure le plus répandu en France.

9 kVA : une famille de quatre, vivant dans 100 m² chauffés à l’électricité avec un équipement électroménager conséquent (lave-linge, four, etc.) ne pourra se passer d’un 9 kVA.

12 kVA : ce dernier compteur est en général réservé aux personnes vivant dans plus de 100 m², avec un mode de chauffage électrique particulièrement énergivore (plancher chauffant par exemple). La puissance du compteur peut même monter jusqu’à 36 kVA, pour des besoins extrêmement spécifiques.

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser