Accueil

>

Optimiser vos usages

>

Réduire les dépenses énergétiques en entreprise

Réduire les dépenses énergétiques en entreprise

Publié le 21 janvier 2015

Toute entreprise soucieuse de sa rentabilité doit réduire le plus possible ses frais généraux. Or, les dépenses de chauffage et les autres dépenses énergétiques constituent un poste important desdits frais généraux et elles risquent de peser lourd sur les profits en cas de hausse des cours de pétrole ou du gaz.

Réduisez vos dépenses énergétiques !

Il convient par conséquent de passer en revue les moyens que l'entreprise peut utiliser pour réduire ses dépenses d'énergie et pour mieux respecter les normes relatives à la protection de l'environnement. En effet, la consommation d'énergie des bâtiments résidentiels et des locaux d'entreprise est à l'origine de 30 % des émissions des gaz qui provoquent l'effet de serre. Il en résulte que tout effort de réduction des dépenses énergétiques d'une entreprise se traduit par une hausse de sa rentabilité tout en constituant un acte de civisme.

Réduire ses dépenses c’est protéger l’environnement

Ainsi, un dirigeant d'entreprise peut limiter les gaspillages d'énergie en regroupant toutes les installations électriques dans une même unité de gestion qui se charge d'évaluer l'optimisation de la consommation d'énergie de chacun des services. Ceci peut permettre par exemple d'éviter des doubles emplois qui aboutissent à consommer deux fois plus d'électricité pour effectuer qu'une tâche donnée.

Isoler pour économiser

Bien entendu, l'entreprise doit aussi faire évaluer l'isolation thermique du patrimoine immobilier qui lui appartient, surtout si elle possède des bureaux situés dans des bâtiments anciens. La meilleure solution consiste à faire faire un diagnostic par une personne qualifiée. Si ce diagnostic révèle que les bureaux et les entrepôts de la société consomment beaucoup d'énergie, il convient de faire un appel d'offres auprès des entreprises spécialisées dans l'isolation thermique en vue de connaître le coût des travaux qui permettront de remédier à une isolation thermique défectueuse. Il n'est pas exclu qu'un déménagement s'impose si ces travaux se révèlent trop coûteux.

Par ailleurs, il faut toujours évaluer les performances des appareils de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire installée dans les bureaux de l'entreprise, surtout s'ils n'ont pas été remplacés depuis longtemps. En effet, ce type d'appareil se démode vite en raison des incessants progrès technologiques dont bénéficient les nouveaux modèles mis sur le marché. Il se peut par exemple qu'une entreprise puisse réduire sensiblement ses dépenses de chauffage en remplaçant une vieille chaudière fonctionnant au fuel par une chaudière moderne et performante alimentée au gaz naturel.

Enfin, en ce qui concerne les commerces de détail, ils doivent eux aussi veiller à la consommation d'énergie. Ainsi, une personne qui souhaite ouvrir un magasin et qui a le choix entre plusieurs locaux doit systématiquement examiner les diagnostics énergétiques de chacun d'eux et tenir compte de ce diagnostic pour faire son choix définitif. Elle peut accepter de louer un local faisant l'objet d'un mauvais diagnostic de performances énergétiques si les problèmes constatés peuvent être réglés moyennant un coût raisonnable. Dans le cas contraire, il vaut mieux choisir un local plus économe en énergie.

« Article précédent

|

Article suivant »