Accueil

>

Optimiser vos usages

>

Rentrée des classes : 3 bonnes résolutions pour faire des économies d'énergie

Rentrée des classes : 3 bonnes résolutions pour faire des économies d'énergie

Publié le 30 août 2018

La rentrée des classes pèse parfois lourdement sur le budget des ménages, en particulier s’il faut refaire la garde-robe des enfants et le stock des fournitures scolaires. C’est donc le moment idéal pour inviter toute la famille à faire des économies d’énergie.

La rentrée des classes pèse parfois lourdement sur le budget des ménages, en particulier s’il faut refaire la garde-robe des enfants et le stock des fournitures scolaires. C’est donc le moment idéal pour inviter toute la famille à faire des économies d’énergie. Et pourquoi ne pas poursuivre l’effort à l’école et au travail ?

Septembre, l’ouverture de la chasse au gaspillage
Ne dit-on pas que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ? A la maison, faites la chasse à toutes les sources de gaspillage d’énergie qui, mises bout à bout, vont sensiblement grever la facture d’électricité. Commencez par remplacer vos ampoules halogènes ou à incandescence par des LED, qui utilisent 6 à 10 fois moins d’énergie. Débranchez les appareils qui continuent à utiliser de l’électricité lorsqu’ils sont à l’arrêt, comme les ordinateurs, les imprimantes, les lampes halogènes à variateur, la machine à café... Dégagez les fenêtres pour profiter au maximum de la clarté naturelle ; les jours sont encore longs à cette saison. Et avant l’entrée dans l’hiver, pensez à faire entretenir votre chaudière qui ainsi durera plus longtemps et sera plus économe. Avec l’offre Astucio Protection + d’Eni, vous bénéficiez de l’assistance « chaudière, gaz, plomberie et électricité intérieures » pour 10 € TTC/mois.

Le chemin de l’école, pavé de bonnes intentions
A l’école, des programmes éducatifs et des outils pédagogiques sensibilisent les plus jeunes aux économies d’énergie. Ils peuvent également être consultés en famille, comme les guides et vidéos de l’Ademe. Il existe même un jeu de cartes « Ça suffit le gâchis ! » que l’on peut commander en ligne. La rentrée est un moment privilégié pour impliquer les enfants, leur apprendre à éteindre les lumières lorsqu’ils sortent de leur chambre et, lorsqu’ils sont plus grands, à débrancher le chargeur de leur téléphone mobile, ou la brosse à dents électrique. L’aîné va avoir besoin d’un ordinateur ? Investissez dans un portable qui consommera moins. Enfin, il vous sera peut-être possible, cette année, de mieux vous organiser et de vous passer de la voiture ? Pensez-y : dix minutes de marche pour conduire les enfants à l’école ou à leurs activités sportives feront le plus grand bien à toute la famille.

Au bureau, les économies, ça nous concerne aussi
Dans la foulée, si vous prolongiez le programme sur votre lieu de travail ? Là encore, il ne s’agit pas de bouleverser le service mais de prendre quelques bonnes habitudes, comme ne pas appeler systématiquement l’ascenseur, éteindre les lumières en sortant de la salle de réunion, et surtout optimiser l’utilisation de son ordinateur. Par exemple, l’éteindre si vous quittez votre bureau plus d’une heure, faire le tri dans vos mails car leur stockage sur des serveurs consomme de l’énergie, limiter les requêtes de recherche et l’utilisation de l’imprimante… Et puis, peut-être saurez-vous convaincre vos collègues de suivre votre programme d’efficacité énergétique ? Dans ce cas, bravo, vous aurez 10/10 !

La rentrée des classes pèse parfois lourdement sur le budget des ménages, en particulier s’il faut refaire la garde-robe des enfants et le stock des fournitures scolaires. C’est donc le moment idéal pour inviter toute la famille à faire des économies d’énergie.

« Article précédent