Accueil

>

Comprendre l'énergie

>

Qui sont les acteurs du gaz naturel ?

Qui sont les acteurs du gaz naturel ?

Publié le 21 April 2014

De nombreux acteurs du gaz naturel se mobilisent au quotidien pour que le gaz arrive bien jusqu’à votre domicile. Du producteur au consommateur...

Le producteur

Il exploite les gisements (terrestres ou marins) et achemine (par gazoducs ou par méthaniers) le gaz naturel jusqu'aux pays consommateurs pour le revendre en gros aux fournisseurs. En France, près de 99 % du gaz naturel est importé, principalement de Norvège, des Pays-Bas, de Russie et d’Algérie.

Le fournisseur

Il commercialise le gaz naturel aux clients finaux (particuliers, collectivités, entreprises). C'est à lui que vous payez vos factures de gaz selon les conditions contractuelles de l’offre que vous avez souscrite. Eni, groupe énergétique mondial opérant dans 90 pays, intervient en tant que fournisseur de gaz naturel sur le marché français depuis 2004.

L’opérateur de stockage

Il met à la disposition des fournisseurs de gaz naturel des réservoirs (nappes aquifères, cuves…) pour faire face aux variations de l’offre et de la demande et ainsi sécuriser l’approvisionnement.

Les gestionnaires de réseaux (GRD)

Deux types de réseaux maillent le territoire :
- les réseaux de transport, qui répartissent le gaz partout en France à partir des lieux de production ;
- les réseaux de distribution, qui desservent les communes et les habitations et appartiennent aux collectivités locales. Ces dernières en délèguent  la gestion à GrDF ou à une entreprise locale de distribution (ELD).

Les gestionnaires de réseau garantissent la qualité et la continuité du service. Ils entretiennent, développent et assurent également l’entretien des réseaux et les services techniques de dépannage aux particuliers, le relevé des compteurs…

La commission de régulation de l’énergie (CRE)

C’est l'autorité administrative chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l'énergie en France depuis l’ouverture à la concurrence, et de garantir l’indépendance des gestionnaires de réseaux. Elle rend aussi des avis sur la tarification du gaz naturel.

Il informe les consommateurs sur leurs droits et peut être saisi en cas de litige avec un fournisseur de gaz naturel.

Le client

Particulier ou professionnel, il peut librement choisir son fournisseur de gaz naturel grâce à l’ouverture à la concurrence du marché du gaz. Pour comparer les tarifs et offres des différents fournisseurs, rendez-vous sur le comparateur du médiateur national de l’énergie.

Découvrez les offres Eni pour les particuliers

Découvrez les offres Eni pour les entreprises

Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.eni.com ou appelez nos conseillers au 32 94 (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).

Article suivant »