Accueil

>

Comprendre l'énergie

>

Un bel avenir pour le gaz naturel ?

Un bel avenir pour le gaz naturel ?

Publié le 18 février 2015

Depuis les crises pétrolières des années 1970, le gaz naturel est devenu une ressource capitale en France et dans le monde. Et demain ?

Depuis les années 1970, la production mondiale de gaz naturel a triplé. En 2012, elle couvrait plus de 20 % de la demande énergétique primaire globale, contre 40 % pour le pétrole. Chaque seconde, 106 000 m³ de gaz naturel sont consommés sur la planète, principalement en Amérique du Nord, en Europe et en Asie qui utilisent 61 % de la production totale.

En France, c’est le même constat

Depuis 1973, la part du gaz naturel dans le bilan énergétique primaire a doublé en France, passant de 7,4 % en 1973 à 15 % en 2013 (environ 45 % pour l’électricité primaire, 30 % pour le pétrole, autour de 6 % pour le renouvelable thermique et les déchets et 4 % pour le charbon).

Cette évolution s’explique par plusieurs raisons, notamment le développement des nouvelles technologies, la délocalisation d’activités « énergivores », les mesures d’économie d’énergie… En France, où cette énergie est importée à plus de 98 %, les secteurs les plus consommateurs demeurent le secteur résidentiel (39 %) devant l’industrie (38 %), le tertiaire (16 %) puis l’énergie (8 %) et l’agriculture (1 %).

Le gaz naturel : et demain ?

Les experts s’accordent sur le fait que la consommation gazière devrait encore fortement s’accroître. D’après le scénario établi par l’Agence internationale de l’énergie, la demande tirée par les pays émergents, devrait augmenter de 50 % à l’horizon 2035. Le gaz deviendrait alors la deuxième source d’énergie primaire mondiale derrière le pétrole.

En France, à cette même échéance, la part du gaz pourrait atteindre 25 % du mix énergétique (15 % en 2013), en raison notamment du développement de nouveaux usages (biométhane, GNV…) et des efforts consentis pour remplacer le charbon et le pétrole par un combustible moins nocif pour l’environnement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.eni.com ou appelez nos conseillers au 32 94 (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser