Accueil

>

Comprendre l'énergie

>

Qu’est-ce que le biogaz ?

Qu’est-ce que le biogaz ?

Publié le 22 August 2022

Parmi les sources d’énergie verte, le biogaz suscite actuellement beaucoup d’intérêt. Voici ce qu’il faut savoir sur cette source d’énergie.

Biogaz, tout savoir sur cette énergie verte

Le biogaz est une énergie renouvelable. Sa création est basée sur l’exploitation des déchets organiques. Elle ne requiert pas l’utilisation d’énergies fossiles et permet ainsi d’obtenir une énergie respectueuse de l’environnement.

Le biogaz peut servir pour différents usages, notamment :

  • La production d’électricité : en France il existe actuellement 828 installations de biogaz pour la production d’électricité. Ce dernier présente un bon rendement et réduit considérablement les rejets de CO2, en comparaison aux centrales classiques ;
  • La production de chaleur : le biogaz peut aussi être utilisé pour chauffer de l’eau, des serres, des bâtiments et logements, des piscines, et bien d’autres types d’infrastructures. Le chauffage obtenu par le biogaz peut être à usage domestique et professionnel.

Composition et fabrication, différence entre le biogaz et le biométhane

Ce gaz vert est obtenu par la fermentation de matières organiques (bois, déchets organiques, excréments animaux…) dans un digesteur. 

Il est essentiellement composé de méthane (environ 50 % à 70 %), de gaz carbonique (20 % à 50 %), et d’autres gaz en petite quantité.

Bon à savoir : « biogaz » et « gaz biométhane » sont souvent confondus. Ces deux termes désignent bien la même énergie renouvelable, mais à des stades différents de création ! En effet, le biométhane n’est disponible qu’après la fermentation de ce dernier. On l’obtient donc suite à l’épuration du biogaz du gaz carbonique, de l’eau et du sulfure d’hydrogène qui s’y trouvent. 

Le marché français du biogaz

Le marché français du biogaz figure parmi les plus actifs d’Europel, la France visant la neutralité carbone en 2050. 

De plus, les consommateurs français montrent aujourd’hui de plus en plus d’intérêt envers les contrats d’énergie écoresponsables. Le biogaz est alors mis en avant au même titre que l’électricité verte, au bénéfice des consommateurs.

« Article précédent

|

Article suivant »