Accueil

>

Comprendre l'énergie

>

Comment savoir la consommation d'un réfrigérateur ?

Comment savoir la consommation d'un réfrigérateur ?

Publié le 01 January 2023

De tous les appareils dans un foyer, le réfrigérateur est celui qui reste tout le temps branché. D’ailleurs, la consommation électrique d’un frigo équivaut, de manière générale, au quart de la dépense énergétique d’un ménage en France. 

À l’heure où la préoccupation de la majorité est de réduire la consommation énergétique, voyons comment choisir le bon équipement en détaillant les différentes puissances d’un réfrigérateur. 

Variation de la consommation électrique d’un réfrigérateur

Avant tout, vous devez savoir que la consommation énergétique d’un réfrigérateur diffère selon le modèle et les caractéristiques de l’appareil. Ainsi, le marché actuel des réfrigérateurs les classe selon 4 grandes familles : 

  • Le mini frigo ou petit frigo ;
  • Les réfrigérateurs à une porte qui peut contenir également un congélateur ;
  • Le frigo de 2 portes avec un réfrigérateur d’un autre côté et un congélateur de l’autre ;
  • Le frigo américain comprenant parfois plus de 2 portes. 

La taille du réfrigérateur influence généralement sa consommation d’électricité. La consommation électrique d’un frigo américain est par exemple beaucoup plus importante que celle d’un frigo à une porte. 

Au moment de l’achat de votre frigo, vous remarquerez sans doute une étiquette affichant une lettre, quelques symboles et une couleur sur celui-ci. Il s’agit de la classe énergétique de l’appareil. La classe énergétique indique l’efficacité énergétique du réfrigérateur. La classe énergétique A+++ indique qu’il s’agit d’un appareil économe.

Est-ce qu’un vieux frigo consomme beaucoup ?

Bien évidemment, un frigo plus âgé ne peut concurrencer les nouveaux modèles en matière de performance énergétique. La consommation électrique d’un vieux frigo peut être deux fois supérieure à celui d’un réfrigérateur moderne. 

Calcul de la consommation électrique d’un frigo

Pour connaître la consommation de votre réfrigérateur, vous pouvez effectuer un calcul relativement simple. 

Pour cela, prenez le nombre d’heures dans une année (si votre frigo est allumé 24 h sur 24 tout au long de l’année) et la puissance en Watt de votre frigo. En multipliant les deux valeurs, vous obtiendrez la consommation en Wh de votre réfrigérateur pour un an. Pour la consommation en kWh, divisez le résultat du calcul par 1000. 

Notez que le montant de votre facture dépend également du prix du kWh chez votre fournisseur d’électricité. Chaque fournisseur fixe librement ses tarifs, donc il est nécessaire de comparer les offres pour trouver la plus adaptée. 

Afin de vous aider à évaluer la consommation de vos différents appareils électriques, vous pouvez utiliser un outil de simulation de consommation électrique

Quelle est la consommation d’un frigo top ? 

Si un réfrigérateur affiche une consommation électrique annuelle entre 200 et 500 kWh, la consommation électrique d’un frigo top est d’environ 100 kWh par an. Néanmoins, il est fort improbable d’atteindre un tel niveau de consommation pour un frigo américain. Alors que la consommation électrique d’un frigo pour camping-car (mini frigo) peut aller en dessous des 100 kWh/an.   

Pour conclure, certes le réfrigérateur est l’un des appareils qui consomment le plus dans un foyer, néanmoins, il est parfaitement possible de réduire ce poste de dépense en choisissant un appareil avec une bonne performance énergétique et en se tournant vers une offre d’électricité à prix plus accessible. 

« Article précédent

|

Article suivant »