Accueil

>

Comprendre l'énergie

>

Les foyers français et le coût de l’énergie

Les foyers français et le coût de l’énergie

Publié le 17 décembre 2014

Le coût de l’énergie préoccupe toujours les français, qui restent majoritairement assez peu informés sur les modalités de changement d’offre. C'est ce que révèle le baromètre Energie-Info du médiateur national de l’énergie, publié en cette fin d’année 2014.

Le coût de l'énergie et les Français : décryptage.

La consommation d'énergie est un sujet de préoccupation

Pour quatre foyers sur cinq, la facture énergétique représente une part jugée importante du budget familial, et 64 % des ménages considèrent que cette part s’alourdit chaque année. En 2014, 13 % déclarent avoir rencontré des difficultés pour payer leurs factures d’énergie (part constante par rapport à 2013). Malgré la douceur de l’hiver dernier, un foyer sur quatre a systématiquement réduit son chauffage (4 points de plus qu’en 2013) et ce pour faire des économies.


Notice: Array to string conversion in /app/blog.fr.eni.com/wp-content/themes/eni_theme/templates/partials/module-bloc_title_text.php on line 25
Coût de l'énergie : et demain ?

Le coût de l’énergie devrait augmenter, c’est en tout cas ce que pense la grande majorité des Français. 78 % prévoient une augmentation des prix de l’électricité (ils étaient 91 % en 2013) et 81 % anticipent une hausse des prix du gaz (vs 85 % en 2013), sûrement inquiets de l’actualité à ce sujet.

Un niveau de connaissance qui plafonne

Presque la moitié des Français ne sait pas qu’il est possible de changer de fournisseur d’énergie (48 % pour le gaz et 50 % pour l’électricité), et les modalités pratiques du changement restent floues pour 65 % d’entre eux. En revanche, l’opinion à l’égard de l’ouverture du marché évolue : 71 % des sondés considèrent que c’est une bonne chose (ils n’étaient que 64 % en 2013 et 59 % en 2007). « Ils commencent timidement à percevoir les bénéfices de cette ouverture sur l’amélioration de la qualité de service et la baisse des tarifs » indique le médiateur de l’énergie. Cette étude corrobore les enseignements apportés au printemps dernier par Eni dans son infographie Les Français et leur abonnement au gaz.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.eni.com ou appelez nos conseillers au 32 94 (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).

Source : Baromètre 2014 Energie-Info, octobre 2014

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser