Protection de l’environnement et économies d’énergie : la combinaison gagnante
Vous êtes nombreux à vouloir faire un geste pour la planète au quotidien. Mais souvent, le budget prime sur la protection de l’environnement...
Lire la suitePublié le 16 February 2016
- Faites fonctionner votre chauffe-eau en heures creuses si vous le pouvez et coupez-le lorsque vous partez en vacances.
- Un lave-vaisselle plein consommera moins d’eau qu’une vaisselle à la main.
- Vous venez de cuisiner et vous souhaitez aérer votre cuisine ? Il est préférable d’ouvrir en grand 5 minutes plutôt que d’entrouvrir la fenêtre une heure. Vous perdrez moins de chaleur et d’énergie.
- Une température de 5 °C pour votre frigo vous permettra de bien conserver vos aliments sans consommer inutilement.
- Pour vos luminaires et vos plafonniers, utilisez des ampoules basse consommation. Elles durent plus longtemps, et vous permettent de faire un geste pour l’environnement !
- Limitez l’utilisation de votre chauffage ou de votre climatisation et coupez tout si vous partez en weekend ou en vacances.
- Installez un thermostat dans votre salon pour réguler la température.
- Ne laissez pas vos appareils en veille. Pour cela, vous pouvez opter pour des multiprises avec des boutons on-off pour faciliter l’utilisation de votre électricité.
Autre astuce : ne laissez pas vos chargeurs d’appareils branchés si vous ne les utilisez pas ; même sans alimenter votre téléphone, votre chargeur consomme de l’énergie !
- Un robinet qui goutte peut augmenter considérablement une facture d’eau ! Pensez à toujours vérifier que les joints sont en bon état et les robinets bien fermés.
- Attention à la fuite d’eau également ! Contrôlez régulièrement vos systèmes de robinetterie et vos toilettes pour savoir s’ils sont en bon état.
- Privilégiez les douches aux bains ! La planète est une ressource d’eau épuisable, et nous devons la préserver. Essayez de ne pas rester plus de 7 minutes dans votre douche, car pendant ce temps, une douche consomme de 30 L à 70 L… alors qu'un bain nécessite 150 L à 200 L d'eau.
- Et enfin, pour vos vêtements, privilégiez le séchage naturel au sèche-linge, qui est l’un des appareils électro-ménagers de la maison parmi les plus énergivores.
Découvrez d'autres éco-gestes sur notre site.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.eni.com ou appelez nos conseillers au 32 94 (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).
|
Article suivant »Vous êtes nombreux à vouloir faire un geste pour la planète au quotidien. Mais souvent, le budget prime sur la protection de l’environnement...
Lire la suiteSimples à installer, il existe des accessoires performants qui permettent d’optimiser votre installation gaz. Et qui dit optimisation, dit...
Lire la suiteUn tapis de salon est avant tout un élément de décoration et son choix une affaire de goût. Mais ce revêtement de sol vous procure aussi...
Lire la suite