Accueil

>

Comprendre l'énergie

>

Estimation de la consommation électrique d’un appartement

Estimation de la consommation électrique d’un appartement

Publié le 12 December 2022

Pour maîtriser les dépenses énergétiques d’un appartement, vous devez avoir une idée de la consommation en kWh de tous les équipements à l’intérieur. En ce qui concerne l’électricité, le chauffage et les équipements électriques sont par exemple les principaux postes de dépense. 

Découvrons ce qui influence le plus le montant de la facture d’électricité d’un appartement et voyons comment faire pour réduire votre facture. 

Connaître la consommation électrique d’un appartement

Un grand nombre de critères à prendre en compte

Pour pouvoir estimer la consommation en kWh par mois de votre appartement, vous devez considérer de nombreuses données comme : 

  • La superficie de l’appartement ;
  • Le nombre d’occupants ;
  • Les ouvertures dans le logement ;
  • Le système de chauffage utilisé ;
  • Les appareils électriques dans l’appartement ;
  • La puissance du compteur électrique ;
  • La fréquence de la présence des occupants ;
  • L’isolation thermique ;
  • Et bien d’autres éléments susceptibles de faire augmenter la facture d’électricité. 

Comme les facteurs à prendre en compte sont nombreux, il peut sembler difficile de faire le calcul de la consommation électrique de votre appartement par vous-même. Mais cela reste possible avec un outil de simulation d’électricité en ligne, et ce seulement en quelques étapes. 

Moyenne de consommation électrique d’un appartement

Même si chaque logement présente une consommation différente, présentons quand même une moyenne de consommation électrique d’un appartement. 

Concernant les appartements tout-électrique ; les estimations indiquent que la consommation moyenne par mois est de : 

  • 240 kWh pour un appartement de 20 m² ;
  • 300 kWh pour la consommation électrique d’un appartement de 30 m² ;
  • 925 kWh pour une surface de 90 m². 

Pour connaître le montant exact de la facture, il suffit de multiplier cette consommation par le prix du kWh du fournisseur d’énergie. Par exemple, si la consommation électrique d’un appartement de 60 m² est de 7218 kWh pour l’année, cela revient à 1 330 € dans la facture si le ménage est abonné au tarif réglementé. 

Qu’est-ce qui consomme le plus dans un appartement ?

La consommation moyenne en électricité d’un appartement de 30 m² ne sera certainement pas la même que la consommation électrique d’un appartement de 100 m². Déjà en ce qui concerne le chauffage, la principale dépense en électricité d’un logement, la surface à couvrir est très différente. En effet, s’il faut environ 3000 kWh pour chauffer une surface de 20 m², comptez plus de 10 000 kWh pour le chauffage d’un appartement de 100 m². 

Outre le chauffage, le nombre d’équipements électriques diffère d’un appartement à un autre. Généralement, les appareils les plus énergivores sont les réfrigérateurs, les congélateurs, le sèche-linge, la machine à laver, le lave-vaisselle, les télévisions et les plaques de cuisson. 

Comment réduire la consommation électrique d’un appartement ?

S’il n’est pas toujours possible d’entamer de grands travaux de rénovation pour les appartements avec une mauvaise isolation, vous pouvez quand même maîtriser la consommation en électricité de votre logement en choisissant des équipements économes, notamment pour les électroménagers. Vous pouvez également optimiser votre utilisation des équipements électriques en évitant par exemple d’allumer toutes les lampes quand ce n’est pas nécessaire. Tout cela est possible à partir du moment où vous avez pris connaissance de la consommation électrique de chaque élément de votre appartement. 

En résumé, chaque appartement possède sa propre consommation électrique. Toutefois, il existe des gestes qui permettent de réduire cette consommation une fois que tous les postes de dépense énergétique sont identifiés.

« Article précédent

|

Article suivant »