Accueil

>

Comprendre l'énergie

>

Fournisseur d’énergie, gestionnaire de réseau : qui fait quoi ?

Fournisseur d’énergie, gestionnaire de réseau : qui fait quoi ?

Publié le 19 février 2019

« Il y a deux numéros de téléphone sur ma facture de gaz. Lequel appeler en cas de problème ? Merci. Amandine. » La réponse mérite plus de 280 caractères !

Comme Amandine, onze millions de foyers sont raccordés au gaz naturel pour satisfaire leurs besoins en chauffage, en eau chaude, en cuisson. Contrairement à une idée reçue, ce sont bien les collectivités territoriales, et principalement les communes, qui sont propriétaires des réseaux de distribution. Dix mille communes environ (sur 36 000) en bénéficient. Mais ces dernières ne s’en occupent pas directement : elles en confient la gestion dans le cadre de contrats de délégation de service public.

GRDF, principal gestionnaire de réseau gaz

GRDF est le principal gestionnaire des réseaux de distribution de gaz naturel en France. Outre acheminer l’énergie jusqu’au domicile des particuliers, son rôle est de surveiller, d’entretenir et de développer ces kilomètres d’infrastructures. GRDF est également chargé, deux fois par an, de procéder au relevé de l’index des compteurs de gaz et d’assurer les interventions en cas de problème technique.

Le numéro vert de dépannage 24H/24, 7J/7, indiqué sur votre facture correspond à l’urgence sécurité gaz GRDF. Si vous sentez une odeur de gaz chez vous ou dans votre immeuble, en cas de coupure inexpliquée ou si votre compteur dysfonctionne, c’est ce numéro qu’il faut appeler.

Eni, fournisseur de gaz naturel

L’activité des fournisseurs consiste, quant à elle, à commercialiser l’énergie. Cette dernière est achetée aux producteurs et revendue aux clients finaux. Mais certains fournisseurs comme Enipeuvent aussi être producteurs. Les fournisseurs signent un contrat d'acheminement avec GRDF qui leur facture la prestation. C'est à votre fournisseur que vous payez vos factures de gaz naturel selon les conditions contractuelles de l’offre que vous avez souscrite.

Le deuxième numéro en 0 809 (non surtaxé) figurant sur votre facture est celui de votre fournisseur, en l’occurrence Eni. C’est ce numéro que vous devez appeler pour toute question liée à votre contrat de fourniture d’énergie : pour souscrire, changer d’offre, demander des informations ou des conseils, faire une réclamation concernant votre facture...

Et qu’en est-il pour l’électricité ?

La distribution de l’électricité aux particuliers fonctionne selon le même principe. Les lignes électriques à moyenne et basse tension comme les compteurs électriques des particuliers appartiennent aux collectivités locales, et sont principalement gérées par Enedis (ex-ERDF). A noter qu’Enedis et GRDF jouissent tous deux d’une situation de monopole puisque les communes n’ont pas le choix du gestionnaire de leurs réseaux de gaz et d’électricité. A l’inverse, les fournisseurs d’énergie interviennent dans le champ de la concurrence. Et si Amandine le sait peut-être, beaucoup de ménages ignorent encore qu’ils ont la possibilité de changer de fournisseur d’énergie, et surtout que les démarches sont très simples. Car si l’énergie est de qualité identique quel que soit le fournisseur choisi, les prix et le service font toute la différence. Alors, comparez !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.eni.com ou appelez nos conseillers au 32 94 (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser