Le biométhane est-il une énergie renouvelable ?
Publié le 04 January 2023
Avec l’objectif de neutralité carbone en 2050 que se fixe la France, l’accélération de la transition énergétique est plus nécessaire que jamais. En 2022, la progression de l’utilisation de gaz et d’électricité verte se poursuit. Toutefois, en matière de production, le premier trimestre 2022 n'est pas parvenu à atteindre les résultats obtenus à la même période en 2021.
Le biogaz est une filière particulièrement intéressante, surtout en cette période où la flambée du prix de gaz naturel devient problématique en Europe, mais aussi dans les autres pays du monde. Regardons de plus près les caractéristiques et les possibilités qu’offre le biométhane.
Rappel du biométhane : définition et production
Le biométhane est une énergie obtenue à partir des matières organiques comme les résidus agricoles et les déchets organiques.
Comment est fait le biométhane ? La fabrication du biométhane consiste à faire d’abord du biogaz en triant, mélangeant, chauffant et en privant d’oxygène le mélange de matières organiques. La fermentation de ces matières organiques produit des bactéries qui deviennent du biogaz. Ce biogaz peut être utilisé à l’état brut, ou bien il peut être transformé et épuré pour donner du biométhane, un gaz à base de méthane.
Le biométhane possède les mêmes propriétés que le gaz naturel. Il est utilisé de différentes manières. Le gaz biométhane peut par exemple servir pour le chauffage, en tant que carburant, pour produire de l’électricité et bien d’autres encore. Cette énergie verte est à la fois utilisée par les particuliers et les professionnels.
En quoi le biométhane est une énergie renouvelable ?
En juin 2022, la France comptait 426 unités de méthanisation injectant du gaz vert dans le réseau de gaz naturel. Quels sont les avantages de la biométhanisation ? L’engouement autour de cette filière peut s’expliquer par le fait que le biométhane présente un contenu carbone 10 fois inférieur à celui du gaz naturel. L’utilisation de cette énergie va donc permettre de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et s’inscrit dans le projet actuel de compensation carbone.
Nous pouvons donc affirmer que le biométhane et le biogaz sont des énergies 100 % renouvelables. D’ailleurs, c’est grâce aux caractéristiques écologiques de ce gaz qu’Eni fournisseur d’énergie verte le propose à ses clients.
Le biométhane pollue-t-il ?
La méthanisation est un procédé qui permet de récupérer le méthane du biogaz. La matière organique laissée par le procédé peut, quant à elle, servir à fertiliser le sol. Notez que le méthane est un gaz à effet de serre. Comme il est retenu, il n’est pas directement rejeté dans l’atmosphère. Ensuite, par rapport au gaz naturel, la combustion du gaz biométhane ne rejette qu’une petite quantité de CO2. Ce qui en fait une énergie largement moins polluante que le gaz naturel. Cela dit, la réalisation de la méthanisation doit se faire de la bonne manière au risque de polluer le sol.
En résumé, le biométhane figure parmi les filières les plus prometteuses dans le rayon des énergies renouvelables actuellement. Même s’il n’est pas totalement neutre en carbone, son émission de CO2 est très limitée par rapport à d’autres énergies fossiles. Néanmoins, la procédure de méthanisation doit être bien réalisée pour ne pas polluer les sols.