Le gaz naturel est-il une énergie renouvelable ?
Publié le 01 March 2023
De nombreux consommateurs s’interrogent sur les vertus écologiques du « gaz naturel ».
Le gaz naturel provient de ressources fossiles. Ce combustible présente alors une certaine limite dans le temps. De ce fait, il est inapproprié de classer le gaz naturel comme une énergie renouvelable. C’est le gaz vert issu de ressources renouvelables qui peut être catégorisé ainsi.
Mieux comprendre le gaz vert
Le gaz naturel est-il renouvelable ? Non, c’est le gaz vert qui affiche cette caractéristique. Ce dernier provient effectivement de la décomposition de matières organiques à l’image des déchets fermentescibles (qui peuvent entrer en fermentation) : les végétaux, certains déchets de la cuisine, quelques papiers et cartons souillés sous certaines conditions, etc.
Le gaz biométhane figure parmi les alternatives au gaz naturel. En effet, ce gaz vert répond aux normes recherchées dans le projet de transition énergétique et écologique du gouvernement. Cette énergie produit 10 fois moins de CO2 que le gaz naturel.
Comment produire du gaz vert ?
Le gaz biométhane est issu de la fermentation de déchets organiques d’origine ménagère ou agricole. Il est de ce fait classé gaz vert puisque les ressources avec lesquelles il est fabriqué sont renouvelables.
La méthode utilisée pour la décomposition de ces matières est appelée « méthanisation ». Il s’agit d’un système de production respectueux de l’environnement. Il existe d’ailleurs deux catégories de méthanisation selon le type de déchets organiques à transformer en biogaz :
- La méthanisation des effluents liquides.
- La méthanisation des déchets organiques solides.
Le processus de méthanisation est assez long et complexe. Il dure en moyenne 2 mois et repose sur une fermentation bactérienne anaérobique dans un méthaniseur.
Un résidu appelé digestat est également produit à la fin du processus. Celui-ci peut ensuite être utilisé dans l’agriculture. Dans certains cas, les agriculteurs transforment le digestat en bio-engrais pour leur culture. Tout cela pour dire que le processus de fabrication du biométhane est entièrement renouvelable.
Quels sont les avantages du gaz vert ?
Le gaz vert offre de nombreux avantages tant sur la consommation énergétique que sur l’économie des localités. En effet, la production de biométhane se fait surtout au niveau territorial.
Après épuration, odorisation et contrôle par le gestionnaire de réseau, le gaz vert est alors injecté sur le réseau de distribution dans les localités, pour les mêmes usages que le gaz naturel (chauffage, cuisson…) Les riverains peuvent ensuite profiter d’une offre verte en changeant de contrat de gaz. Cette initiative renferme également de nombreux points forts :
- La valorisation de l’économie locale.
- Le soutien de la production de biométhane par les agriculteurs.
- Le soutien du projet de transition énergétique.
- L’usage de ressources énergétiques renouvelables.