Accueil

>

Comprendre l'énergie

>

L’énergie verte gagne du terrain en 2021

L’énergie verte gagne du terrain en 2021

Publié le 22 August 2022

D’après le communiqué de presse du SER du 23 février dernier, le recours aux énergies renouvelables a augmenté de 4 points comparés à 2020. 

En effet, la part des énergies renouvelables (EnR) dans la consommation d’électricité est aujourd’hui de 26,9 % en France métropolitaine. 

Cependant, beaucoup reste encore à faire en matière d’électricité verte.

La transition vers les énergies renouvelables : en route vers l’électricité verte

L’Hexagone a enregistré une production d’énergie renouvelable de 120,7 térawatt-heure (TWh), soit 10,4 % de plus qu’en 2019. Cette hausse de l’utilisation des EnR s’explique en partie par la diminution de la production nucléaire, qui représente la 1ère source de production et de consommation d'électricité en France, et la baisse de la consommation électrique de 7% (remettre période) liée à la pandémie et aux mesures de confinement.. 

Les mesures de confinement ont en effet désorganisé le calendrier de maintenance des centrales nucléaires.

Des sources primaires en constante évolution pour un changement prometteur

Biomasse, vent ou soleil : ce sont autant de sources d’énergie primaires. Ces dernières années sont le témoin d’une utilisation croissante de ces ressources.

La production énergétique du parc éolien de l’Hexagone totalise 17616 mégawatts (MW) pour l’année 2020. Soit une augmentation de 1105 MW par rapport à l’année d’avant. La PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) s’est fixé pour 2023 la mise en place d’un parc de 24100 MW.

Pour ce qui est du parc hydroélectrique, une hausse de 25732 MW a été enregistrée sur l’année 2020. En France, la production hydroélectrique couvre 1,7 % des besoins en électricité au cours de l’année 2020.

Quant au parc solaire, l’objectif de la PPE est d’aboutir à un parc d’une capacité de 20100 MW, soit un raccordement de 3300 MW/an d’ici 2 Trois défis à relever pour une transition vers les EnR

Les sources d’énergie non renouvelables s’épuisent progressivement. Par conséquent, trois défis majeurs attendent l’Hexagone, ainsi que le reste de l’Humanité :

  • Baisser la consommation d’énergie ;
  • Trouver d’autres sources d’électricité verte ;
  • Revoir l’aménagement du territoire.

Il faut encourager la sobriété des entreprises et des particuliers à modérer leur consommation d’énergie journalière. Cela passe par des gestes simples tels que l’extinction des lumières la nuit dans les bureaux et les vitrines.

Deuxièmement, il faut multiplier les sources d’énergie verte. Outre l’éolien et le solaire, d’autres modes de production devront être pensés. Ici, l’idée est entre autres de favoriser l’installation d’unités de biogaz.

En troisième lieu, le déploiement de panneaux solaires nécessitera à moyen terme l’utilisation de plus grandes superficies pour l’installation photovoltaïque. Ce qui risque d’empiéter sur les platebandes de l’agriculture. La solution est l’étude de faisabilité de l’agrivoltaïsme. Cette technique permettrait de produire de l’électricité verte et de la denrée agricole sur une même surface. De quoi augmenter les offres d’électricité verte.

La transition et la rénovation énergétique avec Eni

Contributeur actif dans la promotion de l’énergie verte, Eni apporte son aide aux particuliers et entreprises désireux de changer pour les énergies renouvelables, et ce via plusieurs possibilités : la souscription à une offre d’énergie verte (électricité verte, compensation carbone), l’accompagnement financier pour vos travaux de rénovation énergétique à travers son programme Prim’Eni, la proposition de programmes de mobilité douce pour les entreprises.

Vous pouvez d’ores et déjà consulter et comparer les offres d’électricité et de gaz concernant l’approvisionnement en gaz et en électricité.

« Article précédent

|

Article suivant »